De quoi ça parle ?
Série d'anthologie qui relate les impacts sociaux et moraux du changement climatique sur les hommes à travers 8 histoires.
Extrapolations, une série créée par Scott Z. Burns avec Kit Harington, Sienna Miller, Tahar Rahim, Meryl Streep… Disponible sur Apple TV+
Juste la fin du monde
Alors que le changement climatique est déjà installé dans notre vie quotidienne, le sujet est pris à bras le corps par Scott Z. Burns, le scénariste de Contagion – qui prédisait avec une acuité effrayante le scénario d’une pandémie mondiale.
Il cultive ici son profil de lanceur d’alerte avec cette série anthologique. Comme son titre l’indique, Extrapolations extrapole sur ce qui attend l’humanité dans les années à venir.
Sans vous spoiler, on peut d’ores et déjà vous dire que ses prédictions ne sont pas optimistes. Cette série dramatique nous présente un futur proche où les effets chaotiques du changement climatique sont devenus une partie intégrante de notre quotidien.
Les bulletins météo se réduisent à annoncer des températures anormalement élevées avec un indicateur sur le degré de toxicité de l’air à cause des incessants feux de forêt qui rendent l’air irrespirable.
En huit épisodes, gonflés à bloc de stars, on suit des personnages qui sont confrontés à des choix intimes aux conséquences peut-être irréparables. Cette série est là pour nous rappeler de la manière la plus brutale qui soit que c’est maintenant ou jamais pour inverser le cours des choses. Et c’est même probablement déjà trop tard.
Débutant en 2037, chaque épisode d'Extrapolations avance dans le temps pour suivre différents protagonistes dans des histoires consacrées à une composante différente de la crise environnementale : la hausse des températures, les extinctions de masse ou encore l’élévation du niveau de la mer.
Kit Harington est un ersatz d’Elon Musk dont la conscience est verrouillée par ses affaires, Tahar Rahim est un diplomate algérien qui se bat pour sauver la Terre, Meryl Streep prête sa voix à un des derniers spécimens de baleines et Marion Cotillard joue un personnage à la fois espiègle et acerbe.
L’ambiance anxiogène est omniprésente et peut rebuter celles et ceux qui arriveraient sur la série pour l’argument de son casting. Mais elle parlera certainement aux personnes qui se sentent déjà concernées par les questions environnementales.
Les trois premiers épisodes d’Extrapolations sont disponibles sur Apple TV+, suivis d’un nouvel épisode chaque vendredi.