Publié en 1963, le roman L’Express du colonel Von Ryan, écrit par le journaliste et écrivain américain David Westheimer, ancien prisonnier de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, devient rapidement un best-seller.
Son succès suscite l’intérêt de Frank Sinatra, qui souhaite en acheter les droits pour une adaptation cinématographique. En apprenant que ceux-ci ont déjà été acquis par la Fox – pour 125 000 dollars -, il se propose tout naturellement d’incarner le protagoniste.
Entouré de seconds rôles de choix, Frank Sinatra prête ses traits au colonel Joseph Ryan de l'US Air Force. Abattu dans le ciel au-dessus de l’Italie quelques jours avant le débarquement des forces alliées en août 1943, il informe ses compagnons de captivité de l’imminence de la Libération. Mais un major anglais décide d'organiser lui-même l’évasion à bord d’un train, sans attendre davantage.
Suite à l’échec commercial et critique de sa superproduction Cléopâtre, avec Richard Burton et Elizabeth Taylor, la Fox cherche à prouver sa capacité à rebondir avec un autre projet aussi épique. Doté d’un budget de plus de 5 millions de dollars, L’Express du colonel Von Ryan bénéficie notamment d’un tournage en Italie, d’une reconstitution grandeur nature d’un camp de prisonniers, ainsi que de véritables équipements d’époque.
Film de guerre au rythme soutenu et aux scènes d’action spectaculaires, L’Express du colonel Von Ryan offre également des effets sonores très recherchés, dont l’authenticité a été salué par une nomination aux Oscars. À sa sortie en 1965, il rapporte plus de 17 millions de dollars sur le territoire nord-américain – soit l’un des plus gros succès cinématographiques de Frank Sinatra.
L'Express du colonel Von Ryan de Mark Robson avec Frank Sinatra, Trevor Howard, Raffaella Carrà...
Ce soir sur Arte à 20h50