En 2020, Cate Blanchett fait sensation en tenant le rôle principal dans une série télé. C'est Mrs. America, une mini-série prestige de la chaîne FX pour la plateforme Hulu. Cette histoire vraie, et méconnue en France, se déroule aux États-Unis dans les années 1970.
Elle y incarne Phyllis Schlafly, avocate de formation, mère au foyer modèle de six enfants et également une activiste conservatrice. Lorsqu’elle prend la tête du mouvement pour empêcher la ratification de l’amendement qui vise à garantir l’égalité des droits entre les sexes (Equal Rights Amendment ou E.R.A.), elle déchaîne la colère des féministes, emmenées par leurs leaders, Gloria Steinem (Rose Byrne) et Betty Friedan (Tracey Ullman)…
En 2020, le prestigieux American Film Institute l'a incluse dans sa liste des dix meilleurs programmes de télévision de l'année. Comme le souligne Deadline, elle fait partie "des séries jugées comme culturellement et artistiquement représentatives des réalisations les plus significatives de l'année 2020 dans l'art de l'image en mouvement."
Dans le rôle de Phyllis Schlafly, Cate Blanchett est tout simplement sensationnelle. "Encore !" pensez-vous peut-être. Plus que d'habitude car elle n'est jamais meilleure que lorsqu’elle joue une vraie méchante. Et ici, cela fait encore plus froid dans le dos, sachant que Phyllis Schlafly a vraiment dépensé une énergie invraisemblable pour empêcher la ratification d'un amendement essentiel pour les droits des femmes.
Et s'il fallait un argument supplémentaire, il faut aussi souligner que Mrs. America s'offre un casting étourdissant avec : Uzo Aduba, Margo Martindale, Elizabeth Banks, Sarah Paulson, Melanie Lynskey, Niecy Nash et Jeanne Tripplehorn. Il n'y a rien à ajouter, c'est la liste des meilleures actrices du moment.
Si Mrs. America est une série si remarquable, c'est parce que 50 ans plus tard – et malgré toutes les luttes menées par les mouvements féministes – elle trouve toujours une résonance avec notre époque. Et elle explique ce qui a toujours cours à savoir les stratégies politiques, les manœuvres extérieures, les égos et la misogynie au sein des partis politiques et la montée des Républicains d'extrême droite.
Elle montre avec brio comment Phyllis Schlafly, la fondatrice du groupe conservateur Eagle Forum, (qui est à juste titre présentée comme l'une des meilleures tacticiennes politiques de son époque) et les activistes conservateurs ont réussi à mettre l'ERA à genoux et, en fin de compte, à le paralyser.
De la même manière, peut-être tout aussi significative, alors que la lutte pour l'égalité s'est poursuivie et a fait des pas de géant au cours des 40 dernières années, la défaite de l'ERA a ouvert la porte à bien des égards à une réaction virulente contre les femmes qui, à notre époque, a permis l'élection de Donald Trump, et voit le droit à l'avortement être attaqué et suspendu dans certains états de la première puissance mondiale.
Mrs. America n'est pas qu'une excellente série. C'est une leçon d'Histoire et une alerte pour le présent.