Mon compte
    Noté 5/5, le meilleur film des années 80 ressort au cinéma et va vous mettre KO !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Martin Scorsese est le metteur en scène préféré de Vincent Formica. Plus que ça, c'est un mentor, une figure tutélaire. Il se sent proche des obsessions du réalisateur, dont tous les films résonnent particulièrement dans son âme, notamment ceux traitant de la religion.

    En 1980, le réalisateur Martin Scorsese nous offre un long-métrage qui va faire l'effet d'une déflagration monumentale dans le monde du cinéma : Raging Bull ! Cette oeuvre majeure ressort le 12 avril en version restaurée 4K.

    Le 25 mars 1981 est une date à marquer d'une pierre blanche. Raging Bull, le nouveau film de Martin Scorsese, débarque dans les salles obscures françaises, attirant 450 000 spectateurs. Au niveau mondial, le long-métrage sera un semi-échec commercial, mais un triomphe critique !

    Plus tard, cette oeuvre majeure de Martin Scorsese accèdera au rang de film culte et sera considéré comme le plus grand film de boxe jamais réalisé. Par ailleurs, en 1990, Raging Bull a été élu meilleur film de la décennie par les critiques américains.

    Park Circus Films a ressorti le long-métrage en salles le 12 avril dans une version restaurée 4K, une bonne manière de rendre hommage à ce film qui a failli ne jamais voir le jour.

    Raging Bull
    Raging Bull
    Sortie : 25 mars 1981 | 2h 09min
    De Martin Scorsese
    Avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Universciné

    À la fin des années 1970, Martin Scorsese est au fond du trou. L'échec cuisant de New York, New York au box-offfice l'a beaucoup affecté et il noie son mal-être dans la drogue, notamment la cocaïne.

    SCORSESE TRÈS MAL EN POINT

    La santé du réalisateur décline et ses proches sont très inquiets pour lui. "J'essayais de les rassurer, de leur dire que tout allait bien. Puis je me suis rendu au festival de cinéma de Telluride le week-end du labour day, et , une fois de retour à New York, je me suis complètement effondré", confie le maestro dans l'ouvrage d'entretiens avec Richard Schickel, Conversations avec Martin Scorsese.

    Le cinéaste explique s'être retrouvé à l'hôpital, où il a reçu la visite de Robert De Niro. "Il m'a demandé si je voulais faire Raging Bull. En fait, on bossait dessus depuis Taxi Driver. Je me suis aperçu que je n'avais rien d'autre à faire. J'avais déjà joué toutes mes cartes. Même mes amis partaient chacun de leur côté. J'étais seul", se souvient Scorsese.

    "Il était temps de se remettre au travail. Et ce que j'ai découvert alors, dans Raging Bull et dans mes films suivants, c'est que je devais accepter mon conflit interne. Arrive un moment dans la vie où on s'habitue à soi-même, on est comme ça et il va falloir faire avec", souligne le metteur en scène.

    DE NIRO À LA RESCOUSSE

    Robert De Niro sort donc Martin Scorsese de sa léthargie et de ses addictions et lui offre ce projet en or sur un plateau. Le réalisateur s'en empare et commence le travail, malgré sa réticence à tourner un film de boxe.

    "Je ne connaissais strictement rien à la boxe. Pour moi, les combats du week-end qu'on voyait à la télé ou au cinéma se ressemblaient tous. Toujours filmés sous le même angle. Je ne savais absolument pas ce qui se passait. Je n'y comprenais rien. C'est le sport qui m'a d'abord dissuadé de faire ce film", révèle Scorsese.

    DR

    Malgré sa méconnaissance du sport de combat, celui que l'on surnomme Marty est parvenu à livrer un monument du 7ème art. Sa façon de filmer les affrontements a surpris tout le monde, rompant totalement avec ce qu'on pouvait voir à l'époque.

    Scorsese a notamment décidé de ne filmer qu'avec une seule caméra placée à l'intérieur du ring ; il souhaitait nous faire ressentir les sensations des boxeurs et impliquer directement le spectateur à ces joutes.

    DES COMBATS INTENSES

    Il a fallu plus d'un mois de tournage uniquement pour les séquences de combat ; ces dernières ont demandé une précision chirurgicale, bien qu'elles ne représentent qu'une dizaine de minutes du film.

    Robert De Niro s'impliquera corps et âme pour le personnage de Jake LaMotta, n'hésitant pas à se sculpter un corps d'athlète affuté avant de prendre 30 kilos pour incarner le sportif au moment de sa déchéance.

    DR

    "Je me levais tôt le matin puis je prenais un bon petit déjeuner, puis un grand déjeuner et un grand dîner. Ensuite, je suis allé en France et là j'ai mangé dans tous les trois étoiles. J'étais à l'agonie, mais en une semaine, j'avais pris cinq kilos", a expliqué l'artiste.

    LE PLUS GRAND FILM DE BOXE

    De Niro sera récompensé de l'Oscar du Meilleur acteur pour sa performance. De son côté, Thelma Schoomaker, collaboratrice histoirique de Scorsese, remportera la statuette du Meilleur montage. En tout, Raging Bull a glané 8 nominations aux Oscars 1981.

    Aujourd'hui, Raging Bull est toujours considéré comme le plus grand film de boxe de l'Histoire du cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top