En 1935, Roger Vercel publie Remorques, relatant la liaison d’André, capitaine d’un remorqueur, et Catherine, l’épouse du commandant d’un cargo dont il a secouru les passagers.
Cette histoire suscite rapidement l’intérêt du réalisateur Jean Gremillon. Après une première version du scénario, signée par l’auteur original, puis l’intervention des scénaristes Charles Spaak et André Cayatte, le cinéaste décide de faire appel à Jacques Prévert.
À travers ses modifications et l’écriture des dialogues, ce dernier donne encore davantage de poids à l’amour impossible qui unit les deux protagonistes.
À l’écran, ces derniers sont incarnés par Jean Gabin et Michèle Morgan. Couple mythique du cinéma, ils s’étaient donné la réplique pour la première fois dans Quai des brumes de Marcel Carné.
Le regard de l’actrice, d’un bleu limpide, énigmatique et lointain, avait alors inspiré à Prévert l’une des répliques les plus célèbres du cinéma français, prononcée par son partenaire : "T'as d'beaux yeux, tu sais."
Après avoir également partagé l’affiche du film d’aventure Le Récif de corail en 1939, les voici au cœur d’un superbe mélodrame, dans la peau de personnages déchirés entre fidélité conjugale et passion adultère.
Jean Gabin et Michèle Morgan seront à nouveau réunis au cinéma par Jean Delannoy en 1952 dans La Minute de vérité. Deux ans plus tard, ils feront partie de l’impressionnante distribution du Napoléon de Sacha Guitry.
Remorques de Jean Gremillon avec Jean Gabin, Madeleine Renaud, Michèle Morgan...
Ce soir sur Arte à 20h50