Mon compte
    Grey's Anatomy sur TF1 : pourquoi il ne faut absolument pas manquer la saison 19 ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    TF1 diffuse ce mercredi soir avec la saison 19 encore inédite en France de "Grey's Anatomy". Entre l'arrivée de nouveaux internes et la départ de Meredith Grey, découvrez pourquoi cette saison, sous forme de reboot, est à ne pas rater !

    La saison 19 encore inédite en France de Grey’s Anatomy débarque à partir de ce mercredi 19 avril dès 21h10 sur TF1. Placée sous le signe du renouveau, cette nouvelle salve d’épisode s’offre un petit coup de boost plus que nécessaire après 19 ans d’existence et plus de 400 épisodes au compteur.

    En perte de vitesse depuis quelques années, la série médicale la plus longue de l’histoire de la télévision, opère dans cette nouvelle saison à un retour aux sources en introduisant de nouveaux personnages qui ne sont pas sans rappeler les premières heures de cette fiction désormais incontournable.

    Alors qu’une saison 20 a d’ores et déjà été commandée par ABC, Grey’s Anatomy mérite-t-elle toujours le détour ?

    Un retour aux sources

    Le premier épisode de la saison 19 reprend 6 mois après les événements de la saison précédente. Meredith Grey (Ellen Pompeo) est désormais chef de la chirurgie par interim depuis la démission de Bailey (Chandra Wilson).

    Elle a ainsi relancé le programme des internes, en recrutant des étudiants qui n’étaient pas assez bons pour être admis dans d’autres programmes ou qui avaient été renvoyés de leur programme précédent.

    De nouveaux éléments qui vont bien entendu donner du fil à retordre aux médecins du Grey Sloan mais qui permettent surtout d’offrir un petit coup de jeune à la série… qui en avait bien besoin. Car soyons honnêtes, depuis la saison 17, qui nous offrait une vision très réaliste - et un peu anxiogène - de l’épidémie de Covid sur le corps médical, les intrigues de Grey’s Anatomy avaient tendance à s'essouffler.

    Pour cette saison 19, Krista Vernoff, la showrunneuse de la série médicale, a donc opéré un petit retour aux sources en introduisant une nouvelle génération d’internes incarnée par Harry Shum Jr., Adelaide Kane, Alexis Floyd, Niko Terho et Midori Francis, des visages plus ou moins connus des sériephiles.

    Et si ce n’est pas la première génération d'internes à rejoindre les rangs du Grey Sloan depuis le lancement de la série, les scénaristes ont cette fois décidé de faire de ces nouveaux venus le point central de cette saison 19.

    ABC

    Chacun d’entre eux a ainsi un passé et une histoire qui les rendent automatiquement plus attachants aux yeux des téléspectateurs. Le premier épisode nous offre d’ailleurs un clin d'œil amusant au pilote de Grey’s Anatomy puisque Link découvre qu’il a couché la veille avec l’une des nouvelles recrues.

    La dynamique entre ces nouveaux venus n’est pas sans rappeler celle entre Meredith, Alex, Izzie, Georges et Christina : ils sont tous en concurrence les uns avec les autres, n’hésitent pas une seule seconde à se trahir s’ils en ressentent la nécessité, mais très vite, au fil des épisodes, une amitié forte va s’installer entre eux (et plus si affinités).

    De nombreuses autres références aux premières saisons de Grey’s Anatomy viennent jalonner cette saison 19. Sans trop en dévoiler, l’un des internes a également des liens très étroits avec les médecins du Grey Sloan. Un twist ingénieux qui donne définitivement envie de suivre cette nouvelle salve d’épisodes.

    Meredith sur le départ

    Cette nouvelle saison de Grey’s Anatomy est également marquée par le départ de Meredith Grey, qui décide de quitter Seattle pour commencer une nouvelle vie à Boston. C’est dans l’épisode 7 qu’Ellen Pompeo fait ses adieux à la série qui l’a mise sur le devant de la scène.

    La comédienne, qui continue à faire la voix off des épisodes, sera cependant de retour dans le final, qui sera diffusé en mai prochain aux Etats-Unis. Et si nous avions peur que cette absence ait des conséquences sur la qualité de la série, et surtout sur notre envie de continuer à regarder Grey’s Anatomy, il n’en est rien.

    Il faut dire que depuis la saison 18, les téléspectateurs ne se faisaient plus d'illusions sur l’avenir de la comédienne dans la série. Entre la saison 17 où son personnage a été plongée dans le coma pendant plusieurs épisodes, et où ses seules scènes étaient sur une plage, et la fin de la saison 18, où Meredith hésitait à quitter l’hôpital, on se doutait que les jours d’Ellen Pompeo dans la série étaient comptés…

    ABC

    Les scénaristes ayant pu anticiper ce départ en introduisant cette nouvelle génération d’internes, le manque d’Ellen Pompeo se fait en définitive peu ressentir. d’autant plus que nous sentions depuis plusieurs années que les auteurs avaient dû mal à raconter des choses nouvelles autour du personnage. Des acteurs présents depuis la saison 1, il ne reste plus que Chandra Wilson (Miranda Bailey) et James Pickens Jr. (Richard Webber). Les derniers vestiges d’une époque aujourd’hui révolue.

    Ce n’est pas le seul départ qui va marquer la saison 19 de Grey’s Anatomy, puisqu’il y a quelques semaines, Kelly McCreary, qui campe Maggie Pierce depuis la saison 10, a elle-aussi annoncé qu’elle allait faire ses adieux à la série au cours de cette saison, la comédienne désirant se lancer dans de nouveaux projets.

    Deux départs coup sur coup qui vont forcément changer le visage de Grey’s Anatomy, et surtout la signification de son titre, puisqu’il n’y aura plus aucun membre de la famille Grey à l’hôpital. Reste à voir maintenant comment la saison 20, qui d’ores et déjà été commandée par ABC, va justifier ces absences.

    Retrouvez les épisodes inédits de la saison 19 de Grey’s Anatomy ce mercredi 26 avril à partir de 21h10 sur TF1.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top