Mon compte
    Mario au cinéma : la vraie voix du jeu vidéo se cache dans le film... mais ce n'est pas Mario !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Avez-vous bien tendu l'oreille pendant votre visionnage de Super Mario Bros au cinéma ? Si oui, vous avez peut-être reconnu le timbre caractéristique d'un certain Charles Martinet, voix du plombier dans les jeux vidéo.

    En lançant le projet Super Mario Bros avec le studio Illumination en 2018, Nintendo s'était lancé un énorme défi ! Les fans du plombier moustachu allaient attendre ce long-métrage le couteau entre les dents, notamment ceux qui ont été traumatisés par le film live de 1993.

    Si le challenge de donner vie à Mario sur grand écran était déjà de taille, celui de le faire parler était encore plus difficile.

    Super Mario Bros, le film
    Super Mario Bros, le film
    Sortie : 5 avril 2023 | 1h 32min
    De Aaron Horvath, Michael Jelenic
    Avec Pierre Tessier, Chris Pratt, Jérémie Covillault, Jack Black, Audrey Sourdive
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    En effet, dans les jeux vidéo, la mascotte de Nintendo s'exprime uniquement via de petites phrases, onomatopées ou interjections avec un petit accent italien : "Let's-a-go", "It's-a-me, Mario", "Here we go" !

    Les aficionados du jeu vidéo connaissent bien le comédien derrière le timbre caractéristique de notre héros à moustache. Ce dernier se nomme Charles Martinet. Malgré son patronyme à consonance française, l'artiste est américain. Il est né en Californie en 1955.

    Ce dernier est la voix officielle de Super Mario dans les jeux vidéo depuis près de 40 ans. Il a commencé à travailler pour Nintendo en 1987, interprétant Mario sur des salons dédiés à l'art vidéo-ludique.

    La firme de Kyoto avait mis en place des télévisions avec le visage de Mario en 3D. Ses lèvres bougeaient en même temps que celles de Charles Martinet grâce à un système avant-gardiste de capture de mouvement. L'acteur pouvait voir les visiteurs à l'aide d'une caméra cachée.

    Le comédien a été engagé par Nintendo après une audition un peu chaotique. Il est arrivé à la dernière minute, demandant à être entendu malgré le départ imminent de l'équipe du casting. Seule instruction à suivre pour ces essais : "Vous êtes un plombier italien vivant à Brooklyn".

    Au départ, Charles Martinet pense accentuer les timbres graves de sa voix pour la rendre plus rauque ; il se souvient alors que Mario est censé être un personnage ciblé pour les enfants et décide d'alléger sa voix pour lui donner une tonalité plus aiguë et amicale.

    Séduite, la firme de Kyoto lui offre le rôle. Il continuera de collaborer avec Nintendo par la suite, interprétant différents personnages emblématiques : Luigi, Wario, Waluigi, Bébé Mario, Bébé Luigi et Papy Champi.

    Quand le projet du film d'animation Nintendo a été annoncé, Shigeru Miyamoto, papa de Super Mario, a dévoilé le casting VO... sans Charles Martinet. Chris Pratt avait été choisi pour prêter sa voix au plombier moustachu.

    Cependant, la société japonaise n'a pas oublié la voix légendaire du Mario des jeux vidéo, offrant deux rôles à Charles Martinet dans le film. Vous pouvez ainsi l'entendre, en VO comme en VF, sur les personnages de Giuseppe (visible notamment au début du film où il joue à une borne d'arcade) et du père de Mario.

    En version française, c'est l'acteur Pierre Tessier, connu pour être la VF de Ryan Reynolds, qui double Super Mario.

    NOTRE VOIX OUF AVEC PIERRE TESSIER

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top