"Un pour tous, tous pour un" ! Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan sort aujourd'hui dans nos salles obscures, mais de nombreux spectateurs ont déjà découvert le long-métrage de Martin Bourboulon lors d'une tournée d'avant-premières dans toute la France.
Produit par Dimitri Rassam, le long-métrage se compose de deux parties dont la seconde, centrée sur Milady (Eva Green), sortira le 13 décembre prochain.
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan nous entraîne du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Découvrez les premiers avis spectateurs de ce film événement porté par François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, Vicky Krieps, Eric Ruf et Lyna Khoudri.
Avec 719 notes et 121 critiques, D'Artagnan récolte, à date, la note spectateurs de 4,2/5 étoiles avec une majorité de critiques à 4 étoiles.
Ainsi pour le membre "Direct-actu.fr" : "Le dyptique très attendu de Martin Bourboulon suscitait beaucoup d’appréhension, mais le réalisateur a finalement livré une œuvre puissante et épique. Les trois mousquetaires est un film grandiose et captivant, bénéficiant d’un excellent casting et d’une direction réussie."
"Le D." pour sa part trouve le film excellent : "Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan est un film que j'ai adoré. L'histoire des trois mousquetaires est bien connue et cette version est excellente avec de très beaux décors, les scènes d'action sont bien tournées et convaincantes.
Un casting très intéressant, de plus les acteurs sont tous top et rendent leurs personnages très attachants. Le film est assez sombre mais se permet d'avoir une touche d'humour qui n'est pas déplaisante."
Pour "Flav M.", le film de Martin Bourboulon renouvelle le cinéma français : "Du cinéma français comme on en voit rarement, un jeu d'acteur et une complicité parfaitement exploitée à l'écran. Ça faisait longtemps que le cinéma français n'avait pas eu le droit à un film de ce niveau. On attend impatiemment le 13 décembre pour la deuxième partie."
De son côté, "L'homme sans nom" lui attribue la note de 4/5 et compare Les Trois Mousquetaires au Pacte des Loups de Christophe Gans. "Dans l'inspiration du Pacte des Loups, le film cherche une certaine fidélité historique (costumes, décors, personnages, langages,...) et propose un excellent divertissement.
La densité du récit nous fait passer 2h30 sans temps mort. Les images sont pour le coup très réussies et la mise en scène offre des séquences d'action prenantes (surtout en caméra à l'épaule et nombreux plans séquences/faux plans séquences pour accentuer l'immersion). A ce titre, certaines scènes d'action m'ont franchement scotché.
Les décors quasiment tous hors studios sont sublimes et l'interprétation fait le job, chacun tenant bien son rôle. Petit bémol néanmoins : la musique est épique mais tout de suite oubliée, et les quelques traits d'humour contemporain, mélangés à un langage fleuri, font un peu tâche. Donc je n'ai pas grand chose à redire, sinon que d'aller le voir en salle !"
"Cool_92" en revanche regrette certaines facilités scénaristiques : "Un bon film de cape et d'épée à gros budget. Le pari est plutôt réussi : les décors sont somptueux, la mise en scène sobre, la musique épique et l'interprétation plutôt bonne.
Quelques défauts au niveau des facilités scénaristiques, du brouillon des scènes d'action mais aussi de certaines interprétations : Lyna Khoudri en Constance Bonnassieu c'est un grand non et Romain Duris ça ne passe pas non plus."
Enfin, comme 13 personnes ayant laissé une critique, "Cinememories" attribue au film de Martin Bourboulon la moyenne (2,5/5) et juge le film inégal : "Le mélange est loin d'être aussi homogène qu'on le prétend. Le changement de registre est constamment rendu obsolète par l'incarnation des personnages qui dépassent rarement le statut des stars qui les incarnent.
La scène d'affrontements dans la forêt se révèle ainsi symptomatique de tout ce que l'œuvre nous proposera par la suite, avec un manque de lisibilité évidente et une énergie gâchée dans un élan épique et lyrique inexistant."
Mais le mieux reste de vous faire votre propre avis. Les Trois Mousquetaires est à découvrir dès aujourd'hui au cinéma.