Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de l'épisode 11 de la saison 2 de How I Met Your Father.
Série dérivée de How I Met Your Mother, le show How I Met Your Father en est déjà à sa deuxième saison, actuellement en cours de diffusion sur Disney+. Raconté d'un point de vue féminin - celui de Sophie (Hilary Duff dans sa version jeune et Kim Cattrall dans sa version plus âgée) - ce spin-off suit les tribulations d'un groupe d'amis à New York entre leurs déboires amoureux, professionnels et familiaux, de la même manière que la série originale.
Au reste du casting, on retrouve Chris Lowell (Veronica Mars), Francia Raisa (Grown-ish), Suraj Sharma (Homeland), Tom Ainsley (Versailles) et Tien Tran (Space Force).
Au fil des épisodes de How I Met Your Father, les fans de How I Met Your Mother ont déjà eu le plaisir de retrouver des personnages emblématiques de la série originale tels que Robin Scherbatsky (Cobie Smulders), le barman Carl (Joe Nieves), Le Capitaine (Kyle MacLachlan), Becky (Laura Bell Bundy) mais aussi le présentateur télé Sandy Rivers (Alexis Denisof).
Qu'est devenu Barney Stinson ?
Et dans le onzième épisode de la saison 2 de la série dérivée, disponible dès aujourd'hui sur Disney+, les spectateurs retrouvent Barney Stinson ! Le personnage mythique incarné par Neil Patrick Harris faisait déjà un caméo dans le premier épisode de la saison 2 mais Sophie nous expliquait qu'elle reviendrait plus tard sur sa rencontre avec Barney.
Et c'est désormais chose faite dans cet épisode de mi-saison. Dans ce chapitre, la jeune femme se questionne sur l'identité de son père biologique et pense qu'il pourrait s'agir de l'homme plus âgé avec qui elle sort, le chef Robert, incarné par nul autre que John Corbett (qui campait Aidan dans Sex & the City).
En effet, sa mère Lori, interprétée par Paget Brewster (Esprits Criminels) lui avait dit qu'elle avait rencontré son père lors du festival Lollapalooza de 1991 et Robert a une photo de cet évènement précis avec Lori. Heureusement, plus de peur que de mal, Lori confirme à Sophie que Robert n'est pas son père, même s'ils ont bien fricoté durant le festival. Cette information met un terme à la relation entre Sophie et Robert.
Avant d'avoir la "bonne" nouvelle, Sophie a un accident de voiture avec un automobiliste particulier : Barney Stinson ! Ce dernier est toujours le même... à une exception près, il est muni d'un bracelet électronique qui lui envoie des secousses lorsqu'il fait des blagues douteuses, sexistes, perverses et problématiques.
Après l'accrochage, Barney pense que Sophie est une ancienne conquête qui lui a foncé dessus exprès et lui sort un discours préparé : "Je m'appelle Barney Stinson, et je suis un coureur de jupons en convalescence. Nous parlons probablement aujourd'hui parce que vous êtes une femme à qui j'ai fait croire à un stratagème élaboré pour avoir des relations sexuelles. Je comprends parfaitement pourquoi vous vous vengez de moi".
Alors, Barney Stinson est-il un nouvel homme ? Oui et non. Barney n'utilise désormais plus ses stratagèmes autrefois recensés dans Le Livre des Rôles mais il reste un séducteur dans l'âme. Il propose à Sophie de ne pas lui faire payer la réparation de sa voiture si elle lui raconte pourquoi elle est bouleversée.
Après avoir entendu son récit, Barney ressent une certaine connexion avec Sophie puisqu'ils ont tous les deux grandi sans leurs pères respectifs. Et là, Barney va prodiguer de précieux conseils à la jeune femme. Il explique qu'il a finalement retrouvé son père (une intrigue que l'on voit dans How I Met Your Mother) mais que cela n'a pas résolu tous ses problèmes comportementaux, ni de manque affectif, ni de peur de l'abandon et de l'engagement.
Mais bonne nouvelle, Barney est très présent dans l'éducation de sa fille Ellie, qu'il a eue dans le dernier épisode de How I Met Your Mother. Il explique d'ailleurs que c'est pour elle qu'il a décidé de changer. Grâce à sa rencontre avec Barney, Sophie décide de se mettre à la recherche de son père biologique.
Cet onzième épisode de la saison 2 de How I Met Your Father nous donne donc des nouvelles de Barney, même si elles sont assez maigres finalement. À en juger le modèle SUV de sa voiture et le fait que l'accrochage ait lieu dans une banlieue, on peut penser qu'il est devenu un papa loin des festivités de la Grosse Pomme, mais rien ne nous le confirme.
Les créateurs du spin-off, Isaac Aptaker et Elizabeth Berger, ont expliqué à TV Line qu'ils ne voulaient pas trop en dévoiler sur Barney par respect pour le personnage :
"Nous voulons toujours nous assurer que nous sommes fidèles à la mythologie – et, espérons-le, donner aux fans des petites réponses originales qui répondent à certaines questions. Mais nous avons aussi l'impression que c'est un personnage qui occupe une place si spéciale dans le cœur des gens, et c'est la création de Carter [Bays] et Craig [Thomas], donc si quelqu'un doit approfondir ce qui se passe avec Barney, ce sont à eux de le faire.
Il s'agit pour nous de trouver cet équilibre entre le fait de rendre hommage et d'honorer le personnage, mais aussi de ne pas être extrêmement spécifique ni de rentrer dans des détails qui ne nous paraissent pas appropriés au personnage."
En attendant d'avoir peut-être plus d'informations sur la vie de Barney, les fans espèrent voir d'autres personnages emblématiques de la série originale, comme Ted (Josh Radnor), Lily (Alyson Hannigan) et Marshall (Jason Segel).
La saison 2 de la série How I Met Your Father est en cours de diffusion sur Disney+ et l'intégralité de How I Met Your Mother est disponible sur Disney+.