Démineurs, ça parle de quoi ?
Bagdad, en pleine guerre d’Irak. Le lieutenant James, un homme cynique et désabusé, est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore... explosive.
Démineurs est disponible sur Prime Video depuis le 1er avril.
La peinture plus vraie que nature du chaos de la guerre
Porté par un casting d’exception (Jeremy Renner, Anthony Mackie, Guy Pearce, Ralph Fiennes, Evangeline Lilly…), Démineurs entraîne ses spectateurs dans la réalité extrême de la guerre.
Filmées avec une précision quasi-documentaire par la réalisatrice Kathryn Bigelow (Aux Frontières de l’aube, Point Break, Detroit), les rues accidentées de Bagdad paraissent étrangement calmes, malgré le conflit sous-jacent qui menace la vie de milliers de civils à tout instant. Le tournage en pellicule de ces errances urbaines apporte à l’image un grain épais, presque sale et poussiéreux, mimant le mélange de sable et de sueur qui trouble la vision des soldats.
Pour plonger les spectateurs au cœur du conflit, Kathryn Bigelow et ses équipes ont tourné chaque scène à 360°, avec plusieurs caméras de chaque côté, pour capturer les moindres détails de l’action. Cette surcouverture de chaque événement permet d’en capter toutes les étapes et d’obtenir une vision d’ensemble à la fois claire et paniquée, magnifiée par un montage tantôt calme et tendu, tantôt nerveux et brutal.
La violence du conflit filmée avec une précision sans pareil
“Ce qui sépare vraiment ce conflit des précédents, c’est la prédominance des bombes artisanales explosant en bordure de routes, explique la réalisatrice dans le making-off du film. J’espérais pouvoir reproduire le chaos de ces champs de bataille.”
Les explosions, au centre de cette guerre moderne et urbaine, ont donc fait l’objet d’une attention toute particulière. Celles-ci sont en effet filmées avec une caméra numérique Phantom HD, permettant de capturer pas moins de… 5000 images par seconde ! Alors que la grande majorité des films sont encore tournés en 24 images par seconde, cette technologie permet d’obtenir des plans au ralenti (slow motion) d’une extrême précision et de vivre, presque en conditions réelles, la puissance écrasante des déflagrations.
Une avalanche de récompenses pour un projet hors normes
Présenté dans pas moins de 9 catégories aux Oscars, Démineurs est sorti grand vainqueur de la 82e cérémonie, loin devant un certain Avatar, pourtant porté favori. Au total : Meilleur film, scénario original, montage, mixage son… mais surtout un Oscar de la meilleure réalisation pour la brillante Kathryn Bigelow, première femme récompensée par ce prix depuis la création de l’Académie. James Cameron, grand vaincu et ex-mari de la cinéaste acclamée, ne pouvait que s’incliner !
Démineurs est disponible sur Prime Video.