Super Mario, le célèbre plombier moustachu made in Nintendo, est prêt à envahir les cinémas le 5 avril !
Les fans trépignent déjà d'impatience à l'idée de voir l'univers des jeux vidéo prendre vie sur grande écran !
Par ailleurs, selon les premières critiques du long-métrage, ce dernier serait très réussi, faisant oublier la catastrophe incarnée par le film live de 1993.
Si Super Mario est sans doute le personnage de jeu vidéo le plus connu dans le monde, son créateur l'est peut-être moins aux yeux du grand public.
Ce dernier se nomme Shigeru Miyamoto, surnommé le "Spielberg du jeu vidéo". Né en novembre 1952 au Japon, il est âgé de 70 ans. Il a commencé en 1977 chez Nintendo et n'a plus quitté l'entreprise depuis.
Le concepteur de jeux vidéo est à l'origine de nombreux succès de la firme et le papa des personnages les plus populaires de chez Big N. De Super Mario à Donkey Kong en passant par Zelda, Star Fox ou Pikmin, Miyamoto fait les beaux jours de Nintendo depuis plus de 40 ans.
Au départ, le développeur était censé réaliser un jeu d'arcade centré sur Popeye au début des années 1980. Cependant, Nintendo possédait les droits du mangeur d'épinards uniquement sur jeux électroniques de poche. Miyamoto a donc créé Mario pour remplacer Popeye.
Le reste appartient à l'Histoire ! Super Mario cartonne et le personnage devient la mascotte de Nintendo, se permettant l'audace devenir encore plus populaire que Mickey aux Etats-Unis.
Aujourd'hui, Miyamoto-san voit son bébé prendre vie sur grand écran dans un film d'animation qu'il a lui-même supervisé en tant que producteur.
Aux côtés de la société Illumination, Nintendo a fait en sorte que l'univers du plombier moustachu soit respecté, tout en laissant le studio de Moi, moche et et méchant apporter son savoir-faire unique.
"Dès que je rencontre un producteur hollywoodien, il a tendance à m’expliquer que notre licence peut donner lieu à un film à succès, mais avec Chris Meledandri [PDG d'Illumination], on a surtout constaté au fil de la conversation qu’on avait une conception similaire de l’artistique", explique Shigeru Miyamoto.
"Par conséquent, notre démarche dans la production du film était très proche de ma méthode de développement des jeux, et par chance, c’était très agréable pour moi. Sur le tournage, bien entendu, on ne règle pas tous les problèmes seulement avec des principes philosophiques", poursuit le concepteur.
"On a avancé par tâtonnements et à travers nos discussions : qu’est-ce que l’histoire nous révèle de Mario ? Quel genre de scènes les fans veulent-ils voir ? Parmi les très nombreux personnages, lesquels méritent d’apparaître dans le film ? On a évoqué énormément de sujets", révèle Miyamoto-san.
"Les principaux ingrédients des séries de jeux Nintendo se prêtent particulièrement à des projets de films divertissants, originaux et inventifs s’adressant à des spectateurs qui ne connaissent pas du tout l’univers du jeu", précise Chris Meledandri.
Super Mario Bros débarque le 5 avril au cinéma.