Mon compte
    Injustement oublié, ce film vous invite à un voyage dans le temps comme n'en avez jamais vécu
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Ce film injustement oublié et méritant la (re)découverte offre une variante intelligente du voyage dans le temps.

    En 1999, le réalisateur Gregory Hoblit sort de Peur primale avec Richard Gere et tourne un nouveau thriller teinté de fantastiques après Le Témoin du mal avec Denzel Washington : Fréquence interdite.

    Fréquence interdite
    Fréquence interdite
    Sortie : 2 août 2000 | 1h 48min
    De Gregory Hoblit
    Avec Jim Caviezel, Dennis Quaid, Shawn Doyle
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,4

    Le principe du film est qu'un fils (Jim Caviezel) découvre qu'il peut communiquer avec son père décédé il y a 30 ans (Dennis Quaid) à l'aide d'une radio amateur.

    Le scénario est signé d'un certain Toby Emmerich, qui a commencé comme producteur en charge de la musique au studio New Line (qui produit Fréquence interdite) avant de devenir producteur tout court chez Warner (encore tout récemment sur Black Adam). Il s'agit de sa première forée dans l'écriture, qui se poursuivra avec Mimzy, le messager du futur (2007).

    Jim Caviezel New Line Cinema
    Jim Caviezel

    Son scénario est solide et bien plus touchant qu'on pouvait l'imaginer au premier abord. Ayant la possibilité d'échanger avec son père avant qu'il ne meure, le héros lui annonce qu'il va périr dans un incendie et à quelle date, afin de prévenir le drame. Mais évidemment, comme dans toutes les histoires avec différentes temporalités, cette décision va lui coûter cher...

    Fréquence interdite se démarque en proposant justement d'aborder le voyage dans le temps autrement, par le biais d'une communication sur deux chronologies différentes. Le film fait partie des influences de Christopher Nolan pour son Interstellar, à la fois dans la façon dont il fait naître l'émotion et un élément clé de la fin du film, que nous ne dévoilerons pas ici.

    Dennis Quaid New Line Cinema
    Dennis Quaid

    Pour l'anecdote, le personnage interprété par Shawn Doyle s'appelle Jack Shepard. Elizabeth Mitchell, qui incarne la mère du héros, jouera quelques années plus tard dans Lost, série dont l'un des héros se nomme... Jack Shepard.

    Si Fréquence interdite vous intéresse ou vous a intéressé, sachez qu'il existe une série intitulée Frequency, remake du film dans lequel le père est un policier (et non un pompier) ayant perdu sa femme (elle est vivante dans le film). La série n'a connu qu'une saison diffusée entre 2016 et 2017 sur la CW.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top