CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS
Il était une fois : Adaptée du roman de Maurice Genevoix, l’histoire est celle de Rroû, un chaton vif et curieux qui découvre la vie sur les toits de Paris. Son destin bascule lorsque Clémence, 10 ans, l’adopte et l’emmène dans sa maison de campagne au cœur des montagnes.
Débute alors une extraordinaire aventure pour les deux petits héros qui vont grandir ensemble, croiser la route de la mystérieuse Madeleine et vivre une merveilleuse aventure qui va les changer à jamais.
Mon Chat et moi, la grande aventure de Rroû est à découvrir au cinéma dès le 5 avril.
Ce qu’ils vont adorer : Deux grands yeux verts à l'affût, un pelage aussi doux que du velours, des petites pattes douillettes… Comment ne pas craquer ? Avec sa bouille à croquer, le chaton Rroû fera fondre les spectateurs de tous âges !
Perçu à travers ses yeux, le monde paraît chargé de curiosités. Des toits de Paris aux champs de province, en passant par la chambre d’une enfant, les environnements nouveaux sont prétextes au jeu et à la découverte. Un changement de perspective ludique qui ne manquera pas d’éveiller la curiosité des jeunes spectateurs.
Ceux-ci devraient s’identifier sans mal à Clémence (Capucine Sainson-Fabresse, aperçue dans Le Trésor du Petit Nicolas), la maîtresse de Rroû, et comprendre ses joies comme ses peines.
Une petite héroïne curieuse et téméraire, un adorable compagnon à quatre pattes et un beau voyage au cœur de la nature : tout est réuni pour permettre aux enfants de passer un excellent moment !
Ce qui peut les inquiéter : Dans la forêt, loin de la ville, la vie sauvage peut paraître inquiétante. Les animaux, peu habitués à la présence humaine et guidés par leur instinct de prédation, se livrent un combat farouche pour leur survie. Rroû chasse les mulots, avant d’être lui-même pris en chasse par un rapace… Ainsi va la vie ! Ces aventures, filmées avec une précision quasi-documentaire par Guillaume Maidatchevsky (Aïlo : une odyssée en Laponie), paraissent plus vraies que nature et peuvent impressionner.
Si les dures lois du monde animal peuvent troubler les plus jeunes, c’est aussi le cas du personnage de Madeleine, que Clémence appelle familièrement “la sorcière”. Campée par Corinne Masiero (De Rouille et d’os, Les Invisibles), cette passionnée de nature au fort caractère n’hésite pas à se montrer ferme, voire sévère, avec Clémence et son chaton. Mais loin d’être aussi effrayante qu’il n’y paraît, Madeleine s’avère avoir un grand cœur et de belles convictions. Mieux encore, elle est à l’origine de l’une des plus belles leçons de vie données par le film.
Ce qu’ils vont garder au fond d’eux : De cette excursion en pleine nature, véritable bol d’air frais pour les enfants (comme leurs parents !), les spectateurs vont retenir de belles valeurs. Appel à la curiosité, au voyage et à la découverte, le film de Guillaume Maidatchevsky parvient, avec une certaine délicatesse, à interroger ses jeunes spectateurs sur leur rapport à l’animal, à l’autre, voire à la vie elle-même.
Touchante et passionnante, cette fable aux allures de documentaire devrait convaincre les publics de tous âges !
Mon Chat et moi, la grande aventure de Rroû est à découvrir au cinéma dès le 5 avril.