Fin 2021, Superman était cité dans Les Éternels, film de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe signé Chloé Zhao. Et tout porte aujourd'hui à croire que Shazam ! La Rage des Dieux lui renvoie la balle au détour d'une réplique en marge du combat final, qui oppose le héros aux déesses Hespera (Helen Mirren) et Kalypso (Lucy Liu).
Alors qu'il atterrit au milieu d'une rue, le héros incarné par Zachary Levi se retrouve face à plusieurs passants qui lui donnent tous un nom différent, faute de savoir que son surnom n'est autre que Shazam, tout simplement. Et l'un d'eux l'appelle Captain Marvel ce qui, au premier abord, peut surprendre tant il a peu de points communs avec Carol Danvers, à l'exception de sa force surhumaine et sa capacité à voler.
Sauf qu'il ne s'agit pas d'un clin-d'oeil au Marvel Cinematic Universe... mais au passé de Shazam. Lors de sa création en février 1940, grâce à C.C. Beck et Bill Parker chez Fawcett Publications, l'alter ego de Billy Batson s'appelait en effet Captain Marvel. Et il était le seul jusqu'en 1953, année où une baisse des ventes et un procès intenté par DC Comics, accusant l'éditeur d'avoir plagié des histoires de Superman, sonnent le glas de ses aventures. Pour deux décennies.
Racheté par DC Comics en 1972, le personnage prépare son retour sur le devant de la scène. Mais Marvel, profitant de son absence, avait acquis les droits sur le nom de Captain Marvel en 1967, pour faire endosser son identité à plusieurs personnages successifs de son univers, de Mar-Vell à Carol Danvers, en passant par Monica Rambeau ou Phyla-Vell.
Contraint de renommer ses aventures "Shazam" sur la couverture de chaque publication, le héros conserve toutefois le nom de Captain Marvel dans les pages des comic books DC ou dans la série télévisée diffusée entre 1974 et 1977. Et ce jusqu'en 2011 et la sortie de "Flashpoint", célèbre aventure de Flash qui a aboutit à un reboot total de l'univers, grâce aux conséquences des actes de Barry Allen, qui a remonté le temps pour changer le passé.
Parmi les nombreux bouleversements au sein de l'univers DC, Captain Marvel est devenu Shazam une bonne fois pour toutes. Mais le second long métrage signé David F. Sandberg nous rappelle qu'il n'a pas toujours porté ce nom. Et il le fait de fort belle manière, puisque la réplique est dite par un certain Michael Gray. Soit l'interprète de Billy Batson dans la série Shazam des années 70.