Après une enfance difficile marquée par la Seconde Guerre mondiale, Audrey Hepburn commence à travailler comme mannequin en Angleterre. Attirée par une carrière de danseuse, elle se dirige toutefois vers les plateaux de cinéma. Son premier rôle important est – ironiquement – celui d’une ballerine, dans The Secret People, sorti en 1952.
Entretemps, sur le tournage de Nous irons à Monte-Carlo, Audrey Hepburn est repérée par Colette et s’illustre sur les planches de Broadway dans le rôle-titre de Gigi. Le triomphe de la pièce lui ouvre alors les portes d’Hollywood.
Séduit par son "charme", son "innocence" et son "talent", comme il le déclarera plus tard (voir le screen-test ci-dessous), le réalisateur William Wyler lui offre son premier grand rôle au cinéma, dans la comédie romantique Vacances romaines. Audrey Hepburn prête ainsi ses traits à Ann, une princesse italienne profitant d’un moment d’évasion dans la capitale romaine, en compagnie d’un journaliste campé par Gregory Peck.
Subjugué par la prestation de sa partenaire débutante, avec laquelle il partage une complicité évidente, ce dernier exige d’ailleurs que son nom apparaisse aux côtés du sien sur l’affiche du film.
Sorti en 1953, Vacances romaines lance définitivement la carrière d’Audrey Hepburn, qui, à l’âge de 24 ans, se retrouve sacrée Meilleure actrice aux BAFTA, aux Golden Globes et aux Oscars.
Découvrez le screen-test d'Audrey Hepburn :
Vacances romaines de William Wyler avec Gregory Peck, Audrey Hepburn, Eddie Albert...
Ce soir sur Arte à 20h50