Mon compte
    Star Wars épisode 2 : faites un arrêt sur image à 1 heure et 3 minutes, et regardez bien le casque de ce personnage !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    La galaxie lointaine, très lointaine de Star Wars regorge de petits détails cachés. Retour sur l'un des plus amusants de ces easter eggs, bien dissimulé dans l'épisode II de la prélogie.

    A l'instar des films du Marvel Cinematic Universe ou des nombreux longs métrages d'animation produits par les studios Pixar, les épisodes de la saga Star Wars sont bien souvent truffés de petits détails cachés, destinés aux spectateurs les plus attentifs et les plus observateurs.

    Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    Sortie : 17 mai 2002 | 2h 22min
    De George Lucas
    Avec Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Si certains de ces nombreux easter eggs - comme la présence de congénères d'E.T. au Sénat de Coruscant ou bien le caméo de George Lucas dans La Revanche des Sith - sont suffisamment populaires auprès du grand public, plusieurs autres ont aisément pu vous échapper.

    Le clin d'oeil qui va nous intéresser aujourd'hui ne coupera peut-être pas le souffle des fans absolu de la saga, mais pourrait agréablement surprendre de nombreux spectateurs. Afin de l'observer dans les meilleures conditions, il vous faudra presser le bouton "pause" de votre télécommande au milieu de L'Attaque des Clones, deuxième épisode de la prélogie Star Wars.

    Lucasfilm Ltd.

    A l'issue de son duel haletant avec Obi-Wan Kenobi, sous la pluie battante de la planète Kamino, le chasseur de primes Jango Fett parvient finalement à fausser compagnie au Jedi et à embarquer précipitamment à bord de son vaisseau. C'est à cet instant précis - à 1 heure, 3 minutes et 27 secondes du film très exactement - qu'il vous faudra faire un arrêt sur image.

    Ainsi que vous pourrez le constater si vous vous repassez la séquence plusieurs fois (en montant peut-être légèrement le son), le personnage se cogne la tête contre la porte du véhicule, et on peut d'ailleurs entendre le choc de son casque sur le sas.

    Un détail amusant, certes, mais peut-être un peu anecdotique, nous direz-vous ? Pas si on le compare à une autre scène de la saga, présente dans Un nouvel espoir (le tout premier film Star Wars réalisé en 1977). En effet, à l'époque, on pouvait déjà voir le crâne d'un stormtrooper percuter une porte, à 1 heure et 22 minutes du film.

    Lucasfilm Ltd.

    La séquence de L'Attaque des Clones, réalisée 25 ans plus tard, serait donc un hommage direct à cette gaffe mémorable, encore aujourd'hui considérée comme la plus célèbre de la franchise.

    Certains fans précisent d'ailleurs que le clin d'oeil est tout à faire logique et opportun : étant donné que Jango Fett est le donneur qui a servi de modèle pour créer tous les clones de la République, il n'est pas étonnant que l'un de ses rejetons partage la même maladresse que lui.

    D'autres afficionados de l'univers Star Wars précisent cependant qu'à l'époque d'Un nouvel espoir, la plupart des stormtroopers ne sont plus des clones mais des soldats volontaires. Le débat est donc toujours ouvert.

    Quel est votre avis sur la question ? Selon vous, le "coup de boule" de Jango Fett sur la porte de son vaisseau est-il une référence à cette scène l'épisode IV ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "L'Attaque des Clones"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top