Ailleurs si j'y suis, en salles le 29 mars, nous présente le personnage de Mathieu, incarné par Jérémie Renier.
Alors que sa famille et son métier le mettent sous pression, Mathieu, sur un coup de tête, s’enfonce dans la forêt devant chez lui. Et y reste. Face à cette démonstration de liberté, ses proches s’interrogent… Sur lui, sur eux-mêmes, sur le sens de leur vie… Et s’il avait raison ?
Cette comédie étonnante est mise en scène par François Pirot, un réalisateur et scénariste belge. Il a notamment co-signé plusieurs scénarios de long métrages de fiction et collabore aussi comme consultant à l’écriture sur de nombreux projets.
Ailleurs si j’y suis est son 2ème long-métrage de fiction en tant que réalisateur après Mobile Home, sorti en 2012, et un documentaire, Eurovillage, sorti en 2015.
Au départ de ce projet, François Pirot voulait écrire une série de personnages qui n’arrivent pas à accepter ce qu’ils sont ou ce qu’ils sont en train de devenir.
UN REGARD SUR LA PANDÉMIE
"Leur insatisfaction est à l’image de celle, plus large, de la société dont ils font partie. Une société privilégiée, mais qui peine à se réinventer, à se construire des idéaux ou des croyances afin d’aborder l’avenir avec un minimum d’enthousiasme", explique-t-il.
Ailleurs si j’y suis a été écrit bien avant la pandémie de Covid mais le cinéaste est systématiquement interrogé sur ce parallèle lors des projections publiques du film.
Pour le metteur en scène, la pandémie a fonctionné comme un révélateur de problématiques et d’insatisfactions qui étaient déjà bien présentes avant son arrivée.
"Elle les a simplement fait ressortir de façon plus aiguë, du fait qu’aujourd’hui on ne peut plus les nier", souligne-t-il.
LE HÉROS RENIER
Selon François Pirot, le personnage de Mathieu est un peu à part. "Je remercie vraiment Jérémie Renier d’avoir accepté ce rôle, qui, sur le papier, pouvait peut-être sembler trop statique pour un acteur de sa trempe. Mathieu se comporte dans la forêt comme si c’était tout à fait naturel pour lui d’y être, comme s’il était lui-même un animal des bois", indique le réalisateur.
Pour le cinéaste, Jérémie Renier est uniquement concentré sur le moment présent et il n’y a dans ses répliques aucun sous-texte ni sous-entendu.
"Atteindre cette simplicité et cette 'présence' pure, afin que les autres personnages venus le voir soient « désarmés » et ne pensent même pas à le sortir du bois, est une vraie performance", précise l'artiste.
Ailleurs si j'y suis est sorti en salles le 29 mars.