Dans John Wick, sorti en 2014, on faisait connaissance avec ce tueur implacable au passé sombre incarné par Keanu Reeves. Au détour d'une scène de douche, on pouvait clairement distinguer d'énigmatiques tatouages sur le corps meurtri de celui que l'on surnomme Baba Yaga.
Sur ses épaules, entre une flamme et une tête de loup, au-dessus d'une croix catholique et de deux mains en prière, on peut lire l'inscription "Fortis Fortuna Adiuvat." En latin, cela signifie "La chance sourit aux audacieux."
Ces tatouages sont des reliquats du passé de John Wick, qui reste encore mystérieux à ce jour, même après le 4ème film. On le sait, Baba Yaga est un tueur redouté qui officiait pour la Grande Table ; mais comment a-t-il a pu acquérir ses aptitudes surhumaines au combat ?
Une théorie peut l'expliquer par un passage dans l'armée américaine. En effet, "Fortes Fortuna Juvat" ("la chance sourit aux audacieux"), est une déclinaison très légère de la phrase arborée par John Wick ; elle correspond à la devise du 3ème régiment d'infanterie de Marines des États-Unis.
JOHN WICK DANS L'ARMÉE US ?
Ce proverbe latin popularisé par Virgile dans L'Enéide signifierait-il que la machine à tuer a fait partie des Marines américains ? On serait tenté de le penser compte tenu des exceptionnelles compétences de John Wick dans tous les styles d'arts martiaux en plus de savoir manier toutes sortes d'armes à feu.
Le tatouage du loup, présent sur l'épaule droite de John Wick, peut aussi trahir ses liens avec la mafia russe. Cette dernière utilise la figure de cet animal pour distinguer leurs membres selon leur rang, les erreurs commises ou les accomplissement réussis.
De plus, l'organisation criminelle a pour habitude de faire des tatouages symétriques, ce qui expliquerait l'agencement de ces derniers sur le dos de John.
JOHN WICK INFÉODÉ À RUSKA ROMA ?
On suppose également que ces inscriptions sont liées à Ruska Roma, l’organisation criminelle qui a recueilli John Wick quand il était orphelin pour en faire l'impitoyable tueur que l’on connaît. Ces tatouages seraient donc des signes d'allégeance à la famille Ruska Roma.
Dans Parabellum, quand Baba Yaga demande de l'aide à la Directrice de Ruska Roma, une danseuse arbore d'ailleurs le même genre de tatouages avec des inscriptions similaires.
À noter que dans le 4ème épisode, John Wick leur rend à nouveau visite à Berlin pour récupérer son ancien statut de Ruska Roma ; il en a besoin pour obtenir l'autorisation de provoquer le Marquis en duel.
En ce sens, le spin-off Ballerina devrait apporter des explications à ce sujet, notamment ce qui a bien pu arriver à Ruska Roma entre les épisodes 3 et 4. Le film devrait aussi éclairer un peu plus les fans sur le passé trouble de John Wick.
DES LOUPS ET DES DIEUX
Le loup pourrait aussi évoquer un passage de John Wick par la case prison russe. Cette bête, tout comme le léopard ou le tigre, est traditionnellement tatouée sur des détenus particulièrement agressifs ayant du mal avec l'autorité. Cette description collerait bien à notre Baba Yaga.
On rappellera aussi que dans le premier film, on apprenait que Wick avait travaillé pour la famille Tarasov, un clan influent au sein de la mafia russe.
Iosef Tarasov a commis la monumentale erreur de voler la voiture de John Wick et de tuer son chiot, un cadeau de sa défunte épouse.
JOHN WICK A-T-IL TROUVÉ LA FOI ?
Enfin, comment interpréter les symboles de la croix et les deux mains jointes en prière en plein milieu de son dos ? John Wick aurait-il trouvé la Foi après avoir servi toute sa vie dans une organisation criminelle internationale ?
On sait qu'il avait essayé de se ranger après la mort de sa femme avant d'être finalement rattrapé par son passé. Ce tatouage traduirait-il une conversion tardive à la religion catholique pour Baba Yaga ?
Il est également possible que John ait décidé de se faire tatouer ce dessin pour accepter de porter le poids de ses péchés, culminant dans les films avec une insatiable soif de vengeance. Il serait ainsi une sorte d'ange déchu de Dieu, symbolisme qui collerait à la personnalité et au parcours du personnage dans la saga.
Les amateurs d'art auront reconnu la ressemblance du motif des mains en prière avec un tableau célèbre d'Albercht Dürer, peintre allemand du 16ème siècle. John Wick pourrait aussi être un féru de peinture religieuse classique.
Toutefois, il est plus probable que ses tatouages signifient tout simplement son allégeance au syndicat du crime Ruska Roma ainsi que sa position au sein de cette famille de la pègre associée à la Grande Table.
Pour en savoir plus, il faudra attendre la sortie du spin-off Ballerina avec Ana de Armas et Keanu Reeves.