DE QUOI ÇA PARLE ?
Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d'autres portes s'ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu'elles renferment. L'homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s'est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l'aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.
Suzume - Actuellement au cinéma
UN NOUVEAU BIJOU D'ANIMATION
Quatre ans après la sortie des Enfants du Temps, Makoto Shinkai (considéré par certains comme étant le nouveau Hayao Miyazaki) est de retour avec un nouveau long-métrage animé baptisé : Suzume.
Distribué par Crunchyroll et Eurozoom dans toute la France à partir de ce mercredi 12 avril, ce film d'aventures voit revenir l'équipe technique habituelle du réalisateur japonais multi-récompensé : avec notamment les studios CoMix Wave Films à l'animation et le groupe de rock RADWIMPS à la bande-originale, déjà lauréate du prix de la meilleure musique de la 46ème cérémonie des Japan Academy Film Prize.
Avec un excellent démarrage en salles, propulsé par ses avant-premières et projections IMAX, Suzume a rapporté 14,39 milliards de yens (soit environ 100 millions d'euros) au Japon, le classant numéro 1 au box office, devant Avatar 2.
La recette parfaite pour attirer les fans de la première heure, mais aussi les plus curieux. Pour autant, ce nouveau projet arrive à se montrer très différent des précédents travaux de Shinkai...
UN ROAD MOVIE CATASTROPHE SUR LES LIEUX ABANDONNÉS
C'est au cours d'un voyage à travers le Japon que Makoto Shinkai commence à réfléchir à l'histoire de Suzume. Après être passé par tout un tas de zones désertes, le réalisateur décide d'en faire la thématique de ce prochain film. Au contraire de ces autres œuvres qui se déroulent en grande partie au même endroit, Suzume se veut être un véritable road-trip au cours duquel deux jeunes adultes vont devoir "faire le deuil" de ses lieux abandonnés en en refermant définitivement "la porte".
Et après la comète de Your Name et les inondations des Enfants du Temps, c'est une nouvelle forme de catastrophe naturelle qui plane sur Suzume : les tremblements de terre, influencés par le séisme et le tsunami survenu à Tōhoku en 2011 et qui ont profondément marqué le réalisateur. Ce dernier a également tenu à retranscrire l'ambiance du début-Covid dans le film, période à laquelle il commençait à développer son scénario.
Pour s'éloigner un peu de ces deux succès précédents, Makoto Shinkai a également cherché à concentrer son histoire sur la notion de deuil et de famille, plutôt que sur la potentielle relation amoureuse entre ses protagonistes. Ce qui fait sans doute de Suzume, le film le plus dramatique et le plus mature qu'il ait réalisé jusqu'alors.
Une animation sublime et colorée, des musiques envoûtantes, des personnages attachants et une morale poétique : Suzume n'est pas à mettre entre les mains d'un tout jeune public, mais reste accessible au plus grand nombre, avec une histoire touchante, vibrant hommage à notre planète et à ceux qui nous sont chers et qui ne sont plus là.
Le film est à découvrir en salles dès aujourd'hui en VOSTFR et en VF.