En 1960, alors qu’il joue Ruy Blas sur la scène de la Comédie-Française, Gérard Oury envisage d’adapter ce célèbre drame romantique de Victor Hugo en film comique. Le projet reste dans un coin de sa tête, tandis que les années passent et que les succès s’enchaînent.
Suite au Corniaud en 1965, puis à La Grande Vadrouille en 1966, le réalisateur prévoit une nouvelle collaboration avec Louis de Funès et Bourvil en têtes d’affiche sur son adaptation de Ruy Blas, qu’il a baptisé La Folie des Grandeurs. Le premier prêterait ses traits à l’escroc Don Salluste, ministre des Finances du roi d’Espagne et le second incarnerait son valet, Blaze.
Toutefois, la mort de Bourvil en 1970 bouscule les plans de Gérard Oury, qui réécrit son scénario aux côtés de Danièle Thompson et Marcel Jullian afin d’ajuster le personnage de Blaze à la personnalité de son nouvel interprète : Yves Montand.
Sur le plateau, l’alchimie entre Louis de Funès et son jeune partenaire fonctionne à merveille, donnant lieu à des séquences culte, parmi lesquelles celle des rimes en "or…".
Sortie en 1971, cette comédie rocambolesque et soignée – grâce à un budget conséquent de 18 millions de francs offrant des décors et des costumes somptueux – attire plus de 5 millions de spectateurs en salles.
Sur AlloCiné, La Folie des Grandeurs détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,1/5.
La Folie des Grandeurs de Gérard Oury avec Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch...
Ce soir sur France 2 à 21h10