Mon compte
    "Une maladie américaine" : la star de Succession ne supporte plus la méthode de jeu de son partenaire
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    En marge de la promotion de l’ultime saison de "Succession", l’interprète de Roy Logan, Brian Cox, a taclé les méthodes de jeu de son partenaire, Jeremy Strong.

    Chez les acteurs, il existe depuis plusieurs décennies deux écoles rivales de méthodes de jeu. La première est la classique : pratiquée depuis plusieurs siècles, elle est dérivée du théâtre, considérée comme l’école la plus efficace et la plus complète pour se fondre dans la peau d’un personnage, le temps d’une pièce ou d’une simple prise.

    La seconde est originaire de New York. Le method acting développé par l’Actor’s studio et son emblématique dirigeant Lee Strasberg dans les années 50 consiste à demander aux acteurs de puiser dans leur expérience personnelle pour nourrir leurs interprétations.

    Dans les cas les plus extrêmes, les adeptes de la Méthode ne quittent par leur rôle entre les prises. Une habitude prise par des acteurs de renom comme Robert De Niro, Meryl Streep ou encore Daniel Day-Lewis, mais qui n’est pas sans danger comme nous le rappelle le tragique décès de Heath Ledger, mort d’une overdose médicamenteuse après être resté hanté par le rôle du Joker qui l’a habité durant le tournage de The Dark Knight.

    La série Succession compte dans son casting un représentant de chacune de ces deux méthodes de jeu. Et parce que la réalité finit toujours par rattraper la fiction, Brian Cox, qui incarne le patriarche Roy Logan dans le programme HBO, a révélé ne pas supporter les habitudes de son partenaire de jeu Jeremy Strong, quant à lui interprète de son fils Kendall Roy.

    "Une maladie américaine"

    Peu coutumier de la langue de bois, le comédien écossais – qui n’a pas hésité à critiquer Johnny Depp dans ses Mémoires – a évoqué à l’occasion de plusieurs interviews son agacement quant au method acting employé par Jeremy Strong, qui a notamment décidé pour la saison 3 de Succession de ne plus adresser la parole aux autres acteurs de la série entre les prises pour rester dans son rôle :

    "C'est une maladie particulièrement américaine, je pense, cette incapacité à se séparer de soi pendant que l'on joue. Le résultat que Jeremy obtient est toujours assez formidable. Mais je m'inquiète de ce qu'il s'inflige" a notamment confié Brian Cox à nos confrères du New Yorker.

    Plus récemment, c’est au cours d’un entretien accordé à Variety que l’acteur britannique a réitéré ses propos, évoquant "un choc des cultures" et révélant ne pas supporter "cette m**de américaine, et tout ce ‘je pense, donc je suis’".

    HBO

    Pour autant, l’affaire n’est pas allée plus loin, puisque Jeremy Strong a choisi de ne pas contre-attaquer, affirmant à nos confrères de GQ UK que "tout le monde a le droit d’avoir son opinion", et éprouver de l’amour et du respect pour tous ses partenaires de jeu, comme s’il s’agissait des membres de sa propre famille.

    Sur le plateau du Jimmy Fallon Show il y a quelques jours, Brian Cox a exprimé ses regrets, confiant avoir "été un peu dur" dans ses propos. Avec humour, le comédien écossais a ensuite dévoilé un extrait d'une masterclass de jeu d'acteurs, en vérité une simple parodie consistant à le voir hurler face à la caméra : "Fais juste le boulot, dis ta réplique et ne te cogne pas contre les décors !"

    La vidéo de Brian Cox au Jimmy Fallon Show :

    La quatrième saison est à suivre chaque semaine depuis ce lundi 27 mars en exclusivité sur la plateforme Amazon Prime Video, via le Pass Warner disponible en option payante.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top