Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la première saison de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.
Après neuf épisodes intenses, la première saison de The Last of Us s'est terminée sur une note épique et mélancolique. L'ultime chapitre, intitulé "Look for the Light", a marqué la fin du périple de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey), qui les a amenés jusqu'au repaire des Lucioles à Salt Lake City.
Après la dangereuse traversée des États-Unis ravagés par une épidémie causée par le champignon Cordyceps, Joel et Ellie se sont considérablement rapprochés au point d'avoir construit une relation quasi filiale.
C'est pourquoi le mercenaire n'hésite pas à une seule seconde à tuer tous les membres des Lucioles et à s'enfuir avec Ellie lorsqu'il comprend que l'opération, censée permettre la création d'un vaccin, signifie la mort de la jeune fille.
Une fin différente a été envisagée
Après leur fuite, Joel ment à Ellie sur ce qui s'est réellement passé à l'hôpital et lui affirme que les Lucioles ont laissé tomber la piste du vaccin. Ils sont en route pour rejoindre le Wyoming et Tommy, le frère de Joel, à Jackson. Malheureusement, la voiture les lâche et ils doivent continuer à pieds.
C'est sur une colline qu'Ellie parle de Riley et des différentes personnes qu'ils ont perdu, mais surtout qu'elle lui demande de lui jurer que tout ce qu'il a dit sur les Lucioles était la vérité. Évidemment, le spectateur sait que Joel a menti mais ce dernier maintient ses propos.
Mais le co-showrunneur Craig Mazin a révélé à GQ que l'épisode final aurait pu se terminer d'une autre manière. "[Le réalisateur de l'épisode Ali Abbasi] a eu l'idée de tourner une version un peu plus longue et plus triste où Ellie dit 'OK, puis elle se retourne et s'en va au loin. Et Joel s'avance dans sa direction pour s'occuper d'elle", a-t-il expliqué. "On les voit marcher tous les deux, pas vraiment ensemble mais séparés, vers Jackson. Ça s'attarde puis s'estompe. Il y avait quelque chose de beau là-dedans".
Cette fin imaginée par Ali Abbasi (Border, Les Nuits de Mashhad) semblait vouloir marquer avec une plus grande précision la cassure entre Joel et Ellie, qui a bien du mal à croire aux paroles de son protecteur. Le fait de les voir marcher séparément aurait pu être énonciateur de la suite, racontée dans le jeu vidéo The Last of Us : Part II.
Mais les showrunneurs Craig Mazin et Neil Druckmann (créateur de l’œuvre vidéoludique) ont préféré s'en tenir à la fin du jeu vidéo The Last of Us : Part I, comme l'explique le créateur de Chernobyl : "On s'est demandé ce qu'on allait faire. Et puis il y a eu cette méta-discussion sur l'avis des joueurs. Est-ce qu'ils vont être dégoutés de ne pas avoir la fin originale ou est-ce qu'ils vont être dégoutés d'avoir une fin qu'ils connaissent déjà. Et dans ce cas, quelle sera la réaction de ceux qui n'ont pas joué ?"
Le fait d'arrêter la première saison sur ce plan sur le visage d'Ellie est très important selon Craig Mazin : "En fin de compte, il y a quelque chose de très spécifique à propos de ce gros plan d'Ellie. Le fait de ne pas savoir ce qui va suivre, de ne pas savoir ce qu'elle fait. Est-ce qu'elle s'éloigne de lui, est-ce qu'elle marche avec lui, comment se sent-elle ? Ce moment est définitivement suspendu."
Les joueurs connaissent évidemment la suite mais les néophytes devront attendre la saison 2 de The Last of Us, dont la production devrait bientôt commencer, pour connaître les nouvelles aventures de Joel et Ellie.
La saison 1 de The Last of Us est disponible sur Prime Video.