En avril 2022, Zack Snyder annonçait entamer le tournage de son nouveau film produit par Netflix, Rebel Moon, originellement développé comme un spin off à la trilogie originale Star Wars.
En développement depuis une quinzaine d’années, Rebel Moon avait originellement été proposé par le metteur en scène à la société Lucasfilm, Ltd. dans le but d’offrir un spin-off au Retour du Jedi. Le projet avait toutefois été refusé par la compagnie, avant d’être rangé dans les cartons suite au rachat de l’entreprise de George Lucas par Disney en 2012.
Les ambitions autour de ce Rebel Moon sont très grandes. L'idée, pour le cinéaste et Netflix, étant d'offrir une franchise capable de se décliner en film donc, mais aussi en série, animée et / ou non, roman graphique, et même en jeu vidéo.
Comme l'a relevé le site Video Games Chronicles, Snyder a évoqué le sujet lors d'un podcast, The Nerd Queens. "Une chose sur laquelle je passe vraiment du bon temps, d'ailleurs je ne sais même pas si j'ai le droit d'en parler, c'est ce RPG [NDr : jeu de rôle] qu'ils sont en train de développer et qui est complètement fou, intense, immersif. Nous avons beaucoup discuté sur la manière de faire ce jeu, et nous avons juste dit : "allons-y !"
"Le jeu m'a été pitché, j'ai toujours voulu faire un jeu de rôle" ajoute Snyder, précisant que l'échelle du jeu sera assez massive. Ce qui semble du reste presque "normal" pour un titre appartenant au genre du jeu de rôle. "Là l'équipe m'a alors répondu : "Ok pour partir sur cette échelle, mais il va falloir tout nous dire sur l'univers de Rebel Moon, ce qu'il se passe, etc". J'ai répondu : "pas de problème, je serai ravi de faire ça. Partons là-dessus !"
L'art consommé de faire du teasing sur un futur jeu dont on ne sait rien pour le moment, ni même s'il sortira bien un jour. L'Histoire vidéoludique est constellée d'annonces fracassantes de jeux qui n'ont, pour diverses raisons, pas pu être menés au terme de leurs développements. Et, dans le domaine du RPG, la concurrence est impitoyable. Quant au film Rebel Moon, sa diffusion sur Netflix devrait se faire en 2024.