Fan de Tom Hiddleston ? Cette annonce devrait vous intéresser ! Avant de jouer dans la franchise Thor, l'acteur britannique avait tracé sa route dans le cinéma plus indépendant, et avait collaboré à trois reprises avec l'une des réalisatrices anglaises les plus en vue.
Il s'agit de la cinéaste Joanna Hogg, dont la rétrospective à Paris ces derniers jours a créé l'événement et fait salle comble au Centre Pompidou. Pour l'occasion, Tom Hiddleston avait même fait le déplacement pour évoquer sa collaboration avec Joanna Hogg et échanger avec générosité avec le public venu en nombre.
Bonne nouvelle : les trois films présentés pendant cette rétrospective sortent en salle pour la première fois partout en France. Unrelated, le premier d'entre eux, tourné en 2006, nous donne à voir un tout jeune Tom Hiddleston, très charmeur dans son tout premier rôle au cinéma ! Dans le deuxième film, Archipelago (2010), film insulaire et assez suffocant, il est aux prises d'une réunion de famille pour le moins tendue. Et enfin dans le troisième long métrage, Exhibition (2013), tourné juste avant Thor, il ne s'agit que d'un petit rôle, plutôt sous la forme d'un clin d'oeil. Il joue un agent immobilier dans ce film où tout tourne autour de l'art et de l'architecture. Exhibition avait été montré en compétition au prestigieux Festival de Locarno. Trois propositions de cinéma, toutes passionnantes !
Unrelated (2007)
Alors que son mariage bat de l’aile, Anna trouve refuge auprès de son amie Verena, qui passe les vacances d’été avec sa famille en Toscane. De nature réservée, Anna peine à trouver sa place et se rapproche peu à peu d’Oakley, un bourreau des cœurs bien plus jeune qu’elle…
Archipelago (2010)
Avant son départ pour un voyage humanitaire en Afrique, Edward retrouve sa mère et sa sœur pour des vacances en famille sur l’île de Tresco. Son père, censé les rejoindre, se défile à la dernière minute. Son absence fait remonter à la surface colères enfouies, rivalités voilées et tensions réprimées…
Exhibition (2013)
Quand D. et H. décident de vendre la maison qu’ils ont tant aimée et dans laquelle ils vivent depuis deux décennies, ils commencent à dire adieu à leur vie sous le même toit. Ce bouleversement fait remonter leurs angoisses à la surface; D., épouse et femme de scène, se bat pour garder le contrôle des aspects personnels et créatifs de sa vie de couple. Les rêves, les souvenirs, les peurs ont laissé leur empreinte sur la maison, qui porte les stigmates de leurs vies et qui a joué un rôle déterminant dans leur relation.
Ces trois films sortent au cinéma pour la première fois en France ce mercredi 29 mars 2023. A noter que trois autres films de la réalisatrice Joanna Hogg : The Souvenir Part 1 et 2, et son tour dernier film Eternal Daughter, tous trois avec Tilda Swinton.