Depuis 2013, ils nous accompagnent au cinéma : la bande à Fifi, révélée par l'émission Le Grand journal, et passée avec succès du petit au grand écran. Depuis 10 ans, le groupe est lancé à un train d'enfer, enchaînant film après film et succès après succès.
Quels sont vos films préférés de la bande ? Voici votre classement.
1 - Alibi.com 2 (2023) - 4/5
Alibi.com n°1 était à ce jour le film de Philippe Lacheau ayant rencontré le plus de succès, avec plus de 3,6 millions de spectateurs. Record battu avec sa suite, qui est désormais proche des 4 millions d'entrées !
Le film est assurément un des succès de ce début d'année. Il pointe à la 2ème place des films ayant fait le plus d'entrées en 2023, derrière Astérix et Obélix, version Canet.
Dans Alibi.com 2, on retrouve le rythme et la succession de gags qui font la popularité de la bande. Pour ces nouvelles aventures, Gérard Jugnot, Didier Bourdon, Nathalie Baye ou encore Arielle Dombasle sont au rendez-vous.
Le pitch : Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu'il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille... Plus pour longtemps !
Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille. Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union.
Il n'a donc pas d'autre choix que de réouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime Alibi et de se trouver des faux parents plus présentables...
Le film est encore en salles.
2 - Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2019) - 3,8/5
Attendu au tournant par les fans avec cette adaptation de l'anime culte Nicky Larson, Philippe Lacheau a réussi son pari. Très fidèle au matériau d'origine, le film est un mélange savoureux entre le style de la bande à Fifi et l'humour ravageur de l'Etalon de Shinjuku et ses amis.
De plus, les scènes d'action sont très réussies et font honneur à la mémorable franchise créée par le japonais Tsukasa Hojo. Le récit suit bien évidemment Nicky Larson, le meilleur des gardes du corps et détective privé hors-pair.
Il est appelé pour une mission à haut risque : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise. Avec un score moyen de 3,8/5 sur près de 10 000 notes, les spectateurs ont beaucoup aimé le film et les fans réclament d'ailleurs une suite. Philippe Lacheau, si tu nous lis...
3 - Babysitting (2014) - 3,7/5
Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Philippe Lacheau collabore avecNicolas Benamou et nous offre Babysitting, une comédie déjantée portée par ses compères de la bande à Fifi. Lauréat du Prix Spécial du Jury et du Prix du public lors du Festival du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, le film dépoussière la comédie française.
Sorti en avril 2014, le long-métrage tourné en grande partie en found-footage totalise 2,3 millions d'entrées au box-office et devient le film français le plus rentable de l'année avec un taux de rentabilité de 586% selon une enquête de BFM Business.
Dans la lignée de la comédie américaine Projet X, Babysitting suit Franck (Lacheau), qui le soir de ses 30 ans, se retrouve à devoir garder Rémy le fils insupportable de Marc, son patron (Gérard Jugnot).
Le lendemain matin, Marc et sa femme (Clotilde Courau) découvrent que Rémy et Franck ont disparu. Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Ils découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée...
Le succès est tel qu'un an et demi plus tard, Philippe Lacheau, Alice David, Tarek Boudali, Vincent Desagnat et Julien Arruti s'envolent au Brésil pour Babysitting 2. Et le succès est une nouvelle fois au rendez-vous puisque le film enregistre 3,2 millions de spectateurs et obtient une moyenne de 3,4/5 en note spectateurs sur AlloCiné.
Deux films inédits de la bande arriveront prochainement au cinéma : 3 jours max de Tarek Boudali (automne 2023), et le film d'animation Chien et chat, réalisé par Reem Kherici (à dater).