De quoi ça parle ?
Une famille ordinaire, heureuse, qui vit dans une petite station balnéaire au bord de la Méditerranée. Laure et Vincent sont amoureux comme au premier jour. Aujourd'hui leurs filles jumelles, Camille et Marie, ont 15 ans.
Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, pourtant Marie cache depuis longtemps à tous, un profond mal-être contre lequel elle n'arrive plus à lutter. Le jour de ses 15 ans, elle se jette d'une falaise. La famille plonge dans un cauchemar, rongée par le chagrin, la culpabilité et le manque. La cellule familiale explose, chacun s'enferme avec ses questions, sa solitude, son impuissance.
Chaque membre de la famille vit le deuil à sa manière, avec sa façon de panser ses plaies. Mais si le drame révèle les fissures anciennes de la famille et la met en danger, il apporte aussi les moyens de réparer les blessures, petit à petit. Peu à peu, chacun remonte à la surface, obligé de se reconstruire avec l'absence de Marie, de survivre avec ses propres armes, de rallumer une à une les étoiles.
Mercredi 29 mars à 21h10 sur France 2
C’est avec qui ?
Écrite par Lorène Delannoy (Sous le soleil) et Perrine Fontaine, Et doucement rallumer les étoiles est une fiction adaptée du roman d’Elaine Turgeon Ma vie ne sait pas nager, sorti en 2006. Pour porter ce téléfilm émouvant, la production a fait appel à David Mora, que les téléspectateurs connaissent pour son rôle de trublion dans Scènes de Ménages et Elodie Frenck, que nous avons pu voir dans Fais pas ci, fais pas ça.
C’est la jeune Cassiopée Mayance (Faites des gosses) qui a la lourde tâche de se glisser dans la peau des jumelles Camille et Marie. La grand-mère de la petite fille est quant à elle campée par Marie-Christine Barrault (Meurtres à Strasbourg). Thierry Petit, qui fait ses armes sur P.J. et qui a dernièrement travaillé sur plusieurs épisodes d’Alex Hugo, a réalisé le téléfilm de 90 minutes.
Ça vaut le coup d'œil ?
Une fois n’est pas coutume, France 2 délaisse les téléfilms policiers pour nous proposer Et doucement rallumer les étoiles, un drame poignant qui se concentre sur la longue et douloureuse reconstruction d’une famille détruite par le suicide de Marie, une adolescente de 15 ans.
Alors qu’elle semblait avoir tout pour être heureuse, la jeune fille décide de sauter du haut d’une falaise le jour de son anniversaire, laissant ses parents et sa sœur jumelle, Camille, dans l’incompréhension la plus totale.
Rongée par la culpabilité et le chagrin, la famille va plonger dans un véritable enfer. Chacun va alors tenter de faire son deuil à sa manière, et petit à petit, réussir à se reconstruire.
Adapté du roman d’Elaine Turgeon, Et doucement rallumer les étoiles aborde avec beaucoup de subtilité la difficile question du suicide adolescent, de la dépression et de la lente reconstruction d’une famille détruite par un tel drame. Identification du corps, visite des proches, enterrement… Les téléspectateurs sont témoins de toutes les étapes qui jalonnent le quotidien des parents après un tel drame.
David Mora, que nous avons surtout l’habitude de voir dans des rôles comiques, parvient à nous surprendre dans la peau de ce père brisé qui tente de maintenir un semblant de normalité. De son côté, Cassiopée Mayance, qui incarne à la fois Marie et Camille, nous offre une prestation tout en subtilité, qui lui a d’ailleurs valu le prix du Meilleur espoir féminin lors du Festival de la télévision de Luchon en 2022.
Elle réussit sans difficulté à nous transporter dans les méandres psychologiques de Camille, une adolescente qui a vécu toute sa vie liée à sa sœur jumelle, et qui va devoir apprendre à vivre sans elle.
Si le scénario de Et doucement rallumer les étoiles souffre parfois de quelques facilités, cette fiction n’en reste pas moins un drame touchant et émouvant qui traite avec justesse du suicide et de la dépression.