Dans John Wick 4, notre tueur à gages préféré découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table.
Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.
Pour arriver à ses fin, Baba Yaga va passer par Osaka, New York, Berlin et surtout Paris ! La ville lumière sera le théâtre de l'ultime vengeance du héros incarné par Keanu Reeves. Mais l'équipe du film a-t-elle vraiment toutes les scènes parisiennes dans la capitale ? On décrypte !
LE ROI EST DE RETOUR
Laurence Fishburne endosse à nouveau le rôle de Bowery King, rouage essentiel de la pègre. Depuis son QG souterrain, il pilote un réseau d’espionnage qui se donne l’allure d’un refuge pour SDF.
Le roi Bowery est prêt à seconder Wick qui doit affronter le défi ultime. "Bowery King est le personnage qui connaît le mieux l’univers de John Wick. Il incarne ce monde à lui tout seul", explique Laurence Fishburne.
Ces différentes séquences parisiennes avec Laurence Fishburne ont été tournées dans le canal Saint-Martin, à la station de métro Porte des Lilas et dans un abri anti-aérien jamais vu au cinéma.
La production a dû installer un système de ventilation spécifique et engager 80 agents de nettoyage pendant deux semaines pour que l’environnement de travail, situé dans le sous-sol des quartiers les plus modernes de la capitale, soit parfaitement sécurisé.
"C’était un rêve de se retrouver dans les sous-sols de Paris. Chad a emprunté à Kurosawa et à Sergio Leone et s’est inspiré de leurs styles respectifs pour tourner dans la Ville-Lumière", souligne le comédien.
LE MARQUIS À PARIS
Contrairement au Bowery King, qui reste terré dans les souterrains parisiens, le Marquis, campé par Bill Skarsgård, fréquente les lieux les plus huppés dont il peut jouir à sa guise grâce à sa fortune et à sa puissance.
"Jamais, dans un film, je ne m’étais retrouvé dans des lieux aussi fastueux et prestigieux – le Louvre, la Fondation Louis Vuitton, le Trocadéro avec une vue sur la Tour Eiffel, et l’Opéra... Le Marquis aime travailler dans un cadre luxueux", confie le comédien.
En effet, comme on peut notamment le voir dans l'extrait ci-dessus, l'équipe du film a notamment filmé sur le parvis du Trocadéro une des scènes les plus importants pour l'intrigue du film. On peut y voir John Wick négocier les termes du duel final avec le Marquis avec une vue imprenable sur la tour Eiffel.
LA PLACE DE L'ÉTOILE À BERLIN ?
La séquence de la course-poursuite de Wick en direction du Sacré-Coeur, où a lieu son duel avec le Marquis, prend l’allure d’une fusillade homérique lorsque notre héros prend le volant d’un "muscle car", cabossé mais redoutable,
Au volant de ce bolide, Baba Yaga traverse Paris avec des centaines de tueurs à ses trousses. Reeves s’est entraîné pendant neuf mois pour mettre au point ses compétences en matière de conduite, ce qui a impressionné toutes les personnes présentes sur le plateau. "Aucun acteur à Hollywood ne conduit mieux que Keanu car il s’entraîne sans relâche", indique Chad Stahelski.
La fusillade qui éclate place de l’Étoile, à proximité de l’Arc de Triomphe, est un des clous du spectacle de ce 4ème opus. Étant donné qu’il était impossible de fermer la circulation pendant plusieurs semaines, la production a trouvé une solution ingénieuse.
L'équipe de Chad Stahelski a posé ses caméras dans un aéroport désaffecté de Berlin, Tegel. "On a fait tout le travail au filin sur le tarmac, et on a filmé la fusillade comme les prises de judo sur plusieurs files de circulation. On avait testé le gun-fu dans les chapitres précédents, et à présent on a mis en pratique le car-fu", explique Keanu Reeves.
LES ESCALIERS DE MONTMARTRE
Enfin, pour le grand final, la team John Wick 4 a filmé sur les marches qui mènent au Sacré-Coeur à Montmartre. Cette scène d'action absolument dantesque a nécessité 7 longues nuits de tournage.
Dans cette séquence absolument hallucinante, John Wick n’a que 13 minutes pour se débarrasser de tueurs redoutablement efficaces avant son duel fatidique contre le Marquis.
"On a tourné l’une des chutes d’escalier les plus spectaculaires au monde puisque Wick dégringole les 300 marches. C’est un escalier abrupt, avec une balustrade centrale, le vide d’un côté et des rampes bordées d’arbres de l’autre. C’était un formidable espace pour y orchestrer des cascades", explique le coordinateur des cascades Stephen Dunlevy.