En 1979, Ridley Scott réalise un film de science-fiction incontournable, considéré comme un véritable chef-d’œuvre du septième art : Alien, le huitième passager.
Porté par Sigourney Weaver, ce long-métrage révolutionne le genre et donne lieu à trois autres opus, sur lesquels Ridley Scott confie son poste à d’autres cinéastes de renom : James Cameron (Aliens, le retour), David Fincher (Alien 3) et Jean-Pierre Jeunet (Alien, la résurrection).
En 2012, le réalisateur reprend les rênes de la saga en passant derrière la caméra sur le prequel Prometheus, qui se penche sur les origines du Xénomorphe. Peu après sa sortie, une suite est lancée.
Mais la production se corse. Après le départ de Damon Lindelof, qui souhaite se consacrer à d’autres projets, le scénario passe entre les mains de Jack Paglen, John Logan et Dante Harper, puis de Michael Green et subit plusieurs réécritures. Côté casting, si Michael Fassbender rempile, l’actrice Noomi Rapace laisse sa place à Katherine Waterson.
Alien : Covenant voit finalement le jour en 2017. L’histoire, qui se déroule 10 ans après les évènements de Prometheus, suit les membres d’équipages d’un vaisseau à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie.
Alors qu’ils pensent avoir découvert un paradis encore intact, ils se rendent compte qu’il s’agit d’un monde sombre et dangereux cachant une menace terrible…
Si le film fonctionne bien au box-office – il engrange 240 millions de dollars de recettes mondiales, dont 1,2 million d’entrées en France -, la plupart des fans sont déçus, lui reprochant une intrigue irréaliste et des incohérences majeures par rapport à son propre univers.
Avec une moyenne spectateurs de 2,8/5, Alien : Covenant est effectivement le long-métrage de la saga le moins bien noté par les internautes AlloCiné.
Alien : Covenant de Ridley Scott avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup...
À partir de 12 ans
Ce soir sur CStar à 21h10