Inspiré par une visite qu’il rend à sa sœur alors qu’elle étudie en Erasmus à Barcelone et qu’elle vit en colocation avec des jeunes de nationalités différentes, Cédric Klapisch se lance dans l’écriture de L’Auberge Espagnole. En tête d’affiche, il imagine aussitôt Romain Duris, son acteur fétiche.
Pour leur quatrième collaboration, ce dernier prête donc ses traits à Xavier, un jeune homme de 25 ans quittant Paris et sa petite amie pour s’installer en colocation avec des étrangers à Barcelone et y terminer ses études.
Excellent dans ce rôle qui le confirme auprès du grand public, Romain Duris est entouré d’une distribution très prometteuse à l’époque et internationale (dont Cécile de France récompensée du César du Meilleur jeune espoir féminin, mais aussi Judith Godrèche, Audrey Tautou ou encore Kelly Reilly).
Entre insouciance et inquiétude face aux réalités de la vie, Cédric Klapisch capte à merveille les espoirs, les rêves et les désillusions d’une certaine jeunesse européenne du début des années 2000, appuyés par une bande son énergique et une mise en scène inventive.
À sa sortie en salles, L’Auberge Espagnole fait sensation, totalisant près de 3 millions d’entrées en France et 4,8 millions dans toute l’Europe. Véritable phénomène, le film participe d’ailleurs à la popularité du programme d’échange universitaire Erasmus.
Devenue culte, cette comédie générationnelle a donné lieu à deux suites au cinéma : Les Poupées russes en 2005, puis Casse-tête chinois en 2013. À présent, la saga se décline en série avec Salade grecque, dont les huit épisodes se focalisant sur les enfants de Xavier sont attendus le 14 avril prochain sur Prime Video.
L'Auberge Espagnole de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Cécile de France, Judith Godrèche...
Ce soir sur Arte à 20h55