Si A l'Ouest rien de nouveau et ses 4 Oscars vous a plu sur Netflix, découvrez un autre film de guerre disponible sur la plateforme et à rattraper d'urgence. Il s'agit de Dunkerque de Christopher Nolan.
Le film de Christopher Nolan raconte l'histoire de 400 000 soldats encerclés à Dunkerque et devant être évacués par le Corps d'expédition britannique avant la déferlante de l'armée allemande. Au sein de cet événement historique majeur, on suit des parcours individuels.
Sur terre, nous sommes avec un trio de soldats (don Fionn Whitehead) essayant de traverser la Manche, sur mer avec l'équipage d'un plaisancier (dont Barry Keoghan) dont le bateau est réquisitionné pour l'opération militaire et dans les airs, avec trois pilotes britanniques (dont Tom Hardy) protégeant leurs alliés au sol.
Dunkerque est un film tourbillonnant, émouvant, violent et parfaitement documenté qui permet de découvrir ce passage méconnu de la Bataille de France. Nommé à huit Oscars, Dunkerque repartira avec ceux des Meilleur Montage, montage son et mixage son.
23 ans séparent les événements de Dunkerque de ceux d'A l'Ouest rien de nouveau, mais il est intéressant car tous les deux portent un terrible regard sur les affrontements mondiaux, qu'il s'agisse de la Première guerre mondiale (comme dans le film Netflix) ou au moment de l'offensive allemande sur l'Europe de l'Ouest en 1940.
A noter que la version Netflix d'A l'Ouest rien de nouveau est le second remake du film de Lewis Milestone sorti en 1930. Une autre version avait vu le jour pour la télévision en 1979 signée Delbert Mann. Toutes s'inspirent du roman du même nom écrit par Erich Maria Remarque et paru en 1929.