Quarante-quatre tomes publiés, presque 2 millions d’exemplaires vendus dans le monde : le manga nippon Les Gouttes de Dieu est un véritable succès. Pas étonnant donc qu’Apple TV+ en ait récupéré les droits pour l'adapter sur sa plateforme de streaming.
Mais l’ambition est plus grande que cela puisqu’il s’agit ici d’une coproduction japonaise, française et américaine qui nous fait voyager de l’hexagone au pays du soleil levant. Les scénaristes se sont éloignés du seinen de Tadashi Agi et Shu Okimoto avec une héroïne française et non plus japonaise.
Les Gouttes de Dieu débute lorsque le monde de la gastronomie et du savoir-boire est en deuil : Alexandre Léger, créateur du célèbre Guide des vins Léger et figure tutélaire de l’œnologie, vient de s’éteindre à 60 ans dans sa demeure de Tokyo. Il laisse derrière lui une fille, Camille, qui vit à Paris.
La jeune femme se rend à Tokyo. Lors de la lecture du testament, elle découvre que son père a rassemblé la plus grande collection de vins au monde. Sauf que pour prétendre à cet héritage, Camille devra affronter un jeune et brillant œnologue, Tomine Issei, qu’Alexandre a formé et qu’il qualifie, dans son testament, de “fils spirituel”.
AlloCiné a eu la chance de découvrir les deux premiers épisodes projetés au Festival Séries Mania où la série est présentée en Compétition officielle. Et on peut dire qu’elle a de bonnes chances de décrocher un prix.
La réalisation de Oded Ruskin réussit à rendre hommage à la créativité du manga et à nous transporter dans un monde de goût, de saveurs et de textures, grâce à des idées visuelles plutôt bien trouvées.
Le "clash" culturel entre les personnages de Camille et de Issei est assez délectable à voir : elle, qui ne boit pas une goutte d’alcool (pour une raison aussi singulière que drôle qui mène à des situations assez cocasses) et qui doit réapprendre à apprivoiser les odeurs, et lui, avec sa froideur japonaise qui ne laisse paraître aucune émotion. Mais la série vient gratter la surface pour découvrir les traumatismes qui les rongent.
Fleur Geffrier (Prof T) et Tomohisa Yamashita (Alice in Borderland) sont incroyables de justesse… et de drôlerie pour la première, tant le personnage de Camille est drôle malgré lui. Côté France, les acteurs Stanley Weber, Gustave Kervern et Cécile Blois viennent compléter le casting.
AppleTV+ proposera les 8 épisodes des Gouttes de Dieu en premier à ses abonnés, avant une diffusion sur France Télévision.
Pour tout savoir sur l'édition 2023 de Séries Mania :