De quoi ça parle ? John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.
Une légende de judo et jujitsu
En amont et pendant le tournage, Keanu Reeves s'est entraîné auprès de Dave Camarillo en judo et en jujitsu : "Dave est une légende de ces deux disciplines, il travaille avec l’American Kickboxing Academy, il a fait partie d’équipes de champions et il est instructeur auprès de l’armée. Il m’a permis de revoir les bases et de progresser grâce à ses compétences et à sa volonté", confie l'interprète de Baba Yaga. Dave est par le passé apparu furtivement dans le film d'action Netflix Sweet Girl, porté par Jason Momoa et Isabela Merced. Il y campait un entraîneur.
Par ailleurs, Keanu Reeves a assuré 90% de ses cascades lui-même et s’est entraîné près de 8 mois avant le début des prises de vues.
Une franchise lucrative
John Wick : Chapitre 4 est le quatrième opus de la série de longs métrages John Wick après John Wick, John Wick 2 et John Wick Parabellum. La franchise aura droit à un spin-off, Ballerina, centré sur une jeune femme (Ana de Armas) élevée comme une assassin, qui part à la recherche des meurtriers de sa famille. Enfin, une mini-série prequel, The Continental, sera prochainement diffusée sur Amazon.
Sorti en 2014, le premier John Wick avait rapporté plus de 88 millions de dollars de recettes mondiales alors qu'il en avait coûté "seulement" 30. Sa suite, John Wick 2, s'est avérée encore plus lucrative en engrangeant pas loin de 171 millions, pour un coût de production estimé à 40 millions. John Wick Parabellum a quant à lui réalisé 328 millions de dollars de recettes pour un coût estimé à 75 millions.
Le budget de John Wick 4 est de 100 millions de dollars, ce qui en fait l'opus le plus cher de la franchise.
5 chiens pour le Traqueur !
Joué par Shamier Anderson, le Traqueur est constamment accompagné de son fidèle compagnon canin, un berger belge Malinois. Cinq animaux ont été utilisés pour les besoins du film. L'acteur est arrivé à Berlin en amont du tournage pour s’entraîner avec ses partenaires canins :
"Il fallait que je passe toute la journée avec les chiens. Ils avaient tous des personnalités différentes, ils n’avaient pas la même résistance et ne savaient pas tous faire les mêmes choses. L’un des chiens était capable de tracter un objet avec les dents, un autre de rapporter ce qu’on lui lançait. J’ai non seulement appris à les connaître, mais je me suis efforcé de déceler leur énergie et d’établir une relation crédible avec eux."
Fusillade place de l’Étoile
Etant donné qu’il était impossible de fermer la célèbre place parisienne à la circulation pendant plusieurs semaines, la production a tourné la scène de la fusillade se déroulant près de l’Arc de Triomphe dans un aéroport désaffecté de Berlin, Tegel :
"On a fait tout le travail au filin sur le tarmac, et on a filmé la fusillade comme les prises de judo sur plusieurs files de circulation. On avait testé le gun-fu dans les chapitres précédents, et à présent on a mis en pratique le car-fu", se rappelle Keanu Reeves.
Décès de Lance Reddick
Le charismatique Lance Reddick est mort vendredi 17 mars 2023 de causes naturelles dans sa maison située dans la banlieue de Los Angeles. Il était âgé de seulement 60 ans. Principalement connu pour son rôle du lieutenant Cedric Daniels dans la série HBO Sur écoute, il incarne aussi le concierge du Continental Hotel depuis le premier John Wick.
Keanu Reeves a réagi avec beaucoup d'émotion : "Lance était une belle personne, un artiste spécial, un homme de grâce et de dignité qui avait une grande passion pour son métier. Avoir eu la chance de travailler avec lui pendant 10 ans et quatre films est quelque chose de très spécial pour moi, ça craint vraiment qu'il ne soit plus là", a-t-il déclaré au micro de Deadline.
Chad Stahelski, réalisateur des quatre films de la franchise, s'est lui aussi exprimé suite à cette disparition soudaine : "C'était un mentor, un ami, un être humain formidable et je pense que la meilleure façon de se souvenir de lui et de le célébrer est de ne jamais oublier à quel point il nous a touchés."