Mon compte
    Quand Pedro Almodovar prend la parole sur le mariage homosexuel...

    Lorsque les talents du cinéma prennent la plume pour écrire, ça donne une prose parfois très engagée. Comme celle de Pedro Almodovar, qui s'exprime dans une lettre sur le mariage homosexuel alors que la scène politique argentine est en plein débat.

    GTRES / BESTIMAGE

    Lorsque les talents du cinéma prennent la plume pour écrire, ça donne une prose parfois étonnante, lucide, cruelle, drôle, émouvante, dévoilant aussi quelques fois les coulisses de la création d'un film, l'humeur de l'intéressé(e)... En partenariat avec le site DesLettres.fr, nous vous proposerons au gré du Festival de Cannes quelques lettres écrites par certains cinéastes venus présenter leurs oeuvres sur la Croisette.

    Cette année, Pedro Almodovar, l'ex enfant terrible du cinéma espagnol, revient en compétition à Cannes avec son 20e long métrage, Julieta. Film qui évoque des thématiques qui lui sont chères, comme celles du destin, de la culpabilité et de cette force mystérieuse et insondable qui nous pousse à quitter les personnes que nous aimons.

    Derrière comme devant la caméra, le réalisateur n’a pas sa langue dans sa poche lorsqu’il s’agit de revendiquer ce en quoi il croit. En juillet 2010, alors que la scène politique argentine est en plein débat sur le mariage homosexuel, le réalisateur de Talons aiguilles et de Tout sur ma mère n’hésite pas à prendre parti et écrit une lettre destinée aux sénateurs argentins.

    Votez OUI !

    Le 15 juillet 2010

    Chers amis,

    Le mariage homosexuel ne fait de mal à personne, ne vole rien et cependant, il rend heureuses de nombreuses personnes et leur offre la possibilité de vivre d’une manière honnête, pleine et cohérente avec leur amour. C’est un droit essentiel de toute société civilisée, sans quoi beaucoup de personnes seront marginalisées à cause de leur sexualité.

    Parler d’égalité en ce sens n’est pas un caprice de dégénérés ; la Déclaration des Droits de l’homme affirme que nous sommes tous égaux, indépendamment de notre sexe, religion, condition sociale, langue, race, etc. Les idées sectaires, rétrogrades, immobilistes, sexistes et injustes ne doivent pas empêcher une société libre de progresser.

    Clamer que le mariage homosexuel représente un danger pour la famille est mensonger et ridicule. Au contraire, les familles homosexuelles assurent l’avenir de l’idée de la famille et l’enrichissent. On ne peut imposer la famille biologique comme unique modèle familial, ou alors on va contre la réalité des choses. Si quelque chose caractérise la famille contemporaine, c’est son énorme variété. J’ai connu des familles avec une seule mère,  [...]

    Lire la suite sur le site DesLettres

    Ci-dessous, la bande-annonce de "Julieta", en compétition à Cannes...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top