A partir de 8 ans
Cartographe et linguiste, Milo James Thatch a le même rêve que son grand-père : partir à la découverte de la mystérieuse cité perdue de l'Atlantide.
Le jour où un milliardaire excentrique lui rend une visite inattendue et lui révèle qu'il a en sa possession toutes les précieuses informations de son aïeul sur l'emplacement de ce royaume disparu, le jeune scientifique saute sur l'occasion, et décide d'embarquer dans l'immense sous-marin qui plongera bientôt à la recherche de l'Atlantide. Durant l'expédition, Milo et ses coéquipiers rencontreront bien des périls...
Les années 2000, on le sait, n'ont pas été une période particulièrement simple pour les studios Disney. Après le mémorable âge d'or des années 90, et juste avant de commencer à reprendre du poil de la bête avec des films comme Raiponce ou Les Mondes de Ralph, la célèbre compagnie a enchaîné les succès en demi-teinte, essuyant parfois même de véritables échecs au box-office.
Certains longs métrages de cette décennie, pourtant, auraient largement mérité un peu plus de reconnaissance. C'est le cas d'Atlantide, l'empire perdu, sorti en 2001, et réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise : un duo des plus illustres, puisque les deux metteurs en scène avaient déjà signé La Belle et la Bête et Le Bossu de Notre-Dame.
Dévoilé en fin d'année, et probablement éclipsé au box-office par deux véritables lames de fond - le premier volet du Seigneur des Anneaux, et celui de la saga Harry Potter - le nouveau Disney comptait néanmoins de nombreuses qualités. Citons par exemple sa spectaculaire séquence d'ouverture, son univers visuel particulièrement riche et inventif, ses personnages attachants et sa bande originale très inspirée, composée par l'excellent James Newton Howard.
Bref, Atlantide est un voyage Disney de qualité, qu'on vous encourage vivement à tenter en famille.
Ce qu'ils vont aimer...
- Les séquences d'action, véritablement spectaculaires. Si l'utilisation des images de synthèse dans un long métrage en animation traditionnelle a pu s'avérer hasardeuse en bien des occasions, elle est ici très convaincante, et se marie d'une jolie manière avec le reste du film.
- La voix de Milo Thatch, l'attachant protagoniste du film, n'est autre que celle de Michael J. Fox ! Comme dans Retour vers le futur, c'est l'excellent Luq Hamett qui le double en version française. Au casting vocal VF du film, on trouve également Laura Blanc (Kida), Jean Reno, Mouss Diouf et Patrick Timsit.
Ce qui peut les inquiéter...
- Le monstrueux léviathan, gigantesque créature sous-marine qui se lance à la poursuite des héros, au début du film.
- Certaines subtilités de l'intrigue qui, sans pour autant être inquiétantes, risquent éventuellement de perdre les plus jeunes spectateurs, ou d'échapper à leur intérêt.
(Re)découvrez les détails cachés d'"Atlantide, l'empire perdu"...