Près de 60 ans après le mythique Fantasia, ode enchantée à l'animation et à la musique classique réalisée par les équipes de l'Oncle Walt en 1941, les studios Disney offrent à leur public un nouveau spectacle symphonique, sorti à la fin des années 90.
Au programme de ce concert enchanté et époustouflant, entremêlé de sons et de couleurs, 7 nouvelles interprétations animées de grands morceaux musicaux.
Outre L'Apprenti Sorcier de Paul Dukas, à nouveau porté par un certain Mickey Mouse (seul segment du premier Fantasia de retour dans ce nouveau film), on peut y découvrir la 5ème Symphonie de Beethoven, sublimée par une volée de papillons, Rhapsody in Blue de George Gershwin, vertigineuse plongée dans la jungle new-yorkaise, ou encore Pomp and Circumstances d'Edward Elgar, qui revisite l'histoire de l'Arche de Noé.
L'Oiseau de Feu d'Igor Stravinsky, puissante apothéose de ce voyage inoubliable, est sans aucun doute la plus spectaculaire de toutes ces scènes. Beaucoup trop méconnue, et d'une exceptionnelle richesse, elle a pourtant sa place parmi les plus belles séquences de l'histoire de Disney. Parfois impressionnante pour les plus jeunes spectateurs, elle offre en tout cas à Fantasia 2000 un écho d'éternité et une somptueuse note finale.
A voir et à revoir en famille, ce long métrage pas comme les autres allie subtilement la magie Disney à celle de toutes ces grandes oeuvres, et constitue sans doute pour un jeune public la meilleure porte d'entrée vers la musique classique.
Ce qu'ils vont aimer :
- Le segment du Carnaval des Animaux, très court et très drôle, dans lequel on peut voir une colonie de flamants roses se disputer un yoyo.
- L'Arche de Noé, version Donald et Daisy, et accompagné par la musique d'Edward Elgar. Comme à son habitude, le célèbre canard des studios Disney fera éclater de rire petits et grands.
Ce qui peut les inquiéter :
- L'imposant et sévère magicien de L'Apprenti Sorcier, qui ne fait pas de cadeau au pauvre Mickey. La séquence, ceci dit, est totalement identique à celle du premier Fantasia.
- Le rougeoyant Oiseau de feu de la dernière séquence, et les cataclysmes qu'il provoque. Mais rassurez-vous, il n'aura pas le dernier mot.