A partir de 8 ans
Jim Hawkins est un jeune garçon de quinze ans qui rêve de voyages et d'aventures depuis sa plus tendre enfance. Le jour où un étranger du nom de Billy Bones débarque à l'auberge de sa mère avec une carte au trésor, poursuivi par une horde de pirates armés jusqu'aux dents, le quotidien de Jim bascule en un clin d'oeil.
Lorsqu'une expédition pour retrouver le fabuleux "butin des mille mondes" est organisée, le jeune homme embarque en tant que mousse à bord du RLS Legacy, où il fait la connaissance d'un cyborg employé comme cuistot sur le bâtiment : l'attachant John Silver.
Bien souvent considérée comme une période de vaches maigres pour les studios Disney, située pile entre l'âge d'or des années 90 et le renouveau initié par Raiponce au début des années 2010, les années 2000 recèlent malgré tout quelques pépites, que l'on aurait tort d'oublier trop vite.
Réalisé par Ron Clements et John Musker (le légendaire duo qui peut également se vanter d'avoir signé Basil, détective privé, La Petite Sirène, Aladdin et Hercule), La Planète au trésor fait partie de ces films méconnus et trop injustement ignorés par le grand public que l'on vous conseille de rattraper de toute urgence.
S'inspirant directement de L'Île au Trésor, le très célèbre roman d'aventure écrit par Robert Louis Stevenson en 1883 (et déjà adapté par Disney en prises de vues réelles dans les années 1950), ce film d'animation cumule en effet de nombreuses qualités.
Se déroulant dans un univers situé au croisement du steampunk et du space opera, où les navires ne fendent plus les flots mais s'envolent vers les étoiles, La Planète au trésor bénéficie d'une animation de grande qualité et d'une bande originale magistrale signée par l'excellent James Newton Howard. Il nous dépeint une touchante histoire d'amitié entre le jeune Jim et le charismatique John Silver. Attention, si vous vous laissez suffisamment embarquer, vous pourriez bien vous découvrir une petite poussière dans l'oeil à la film du film.
Ce qu'ils vont aimer...
- Le personnage de John Silver, un protagoniste complexe, extrêmement attachant, aux multiples facettes, et qui ne ressemble à aucun autre héros des studios Disney. Notons qu'il est animé par le génial Glen Keane, célèbre pour avoir travaillé sur Aladdin, sur Ariel ou encore sur Pocahontas.
- Le dépaysement que procure le film, et le voyage époustouflant qu'il nous propose de faire aux confins de l'univers.
- Les personnages secondaires tels que B.E.N., un robot abandonné depuis de nombreuses années, et surtout l'adorable Morph, sorte de petit blob flottant qui sert de perroquet à John Silver.
Ce qui peut les inquiéter...
- Certains pirates mutins du RLS Legacy, et notamment l'arachnoïde Scroop, qui n'a pas vraiment une tête de porte-bonheur.
- John Silver, encore lui ! Car oui, on vous le disait, ce personnage est complexe, et ses intentions ne sont pas toujours très nobles. Certaines de ses réactions, et son "côté obscur", pourraient donc surprendre les spectateurs trop jeunes pour les comprendre.
(Re)découvrez tous les détails cachés de film...