John Wick : Chapitre 4 de Chad Stahelski
Avec Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård...
De quoi ça parle ? John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.
Le saviez-vous ? Sorti en 2014, le premier John Wick avait rapporté plus de 88 millions de dollars de recettes mondiales alors qu'il en avait coûté "seulement" 30. Sa suite, John Wick 2, s'est avérée encore plus lucrative en engrangeant pas loin de 171 millions de dollars, pour un coût de production estimé à 40 millions.
John Wick Parabellum a quant à lui réalisé 328 millions de dollars de recettes pour un coût estimé à 75 millions de dollars.
De Grandes espérances de Sylvain Desclous
Avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot...
De quoi ça parle ? Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d'un milieu modeste, prépare l'oral de l'ENA dans la maison de vacances d'Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu'ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d'être révélé.
Le saviez-vous ? Avec De Grandes espérances, Sylvain Desclous signe un drame politique sur une héroïne politique qui porte en elle la volonté et l’ambition de changer le monde. Le réalisateur refusait d'en faire une sainte ou une arriviste, et voulait la montrer dans toute sa complexité et son ambiguïté. "Le film peut être aussi vu comme la naissance d’une femme politique, et pourquoi pas d’une prochaine présidente."
Eternal Daughter de Joanna Hogg
Avec Tilda Swinton, Joseph Mydell, Carly-Sophia Davies...
De quoi ça parle ? Julie, accompagnée de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y retrouver l’inspiration ; sa mère y voit l’occasion de faire remonter de lointains souvenirs, entre les murs de cette bâtisse qu’elle a fréquentée dans sa jeunesse.
Le saviez-vous ? Eternal Daughter marque la quatrième collaboration entre Tilda Swinton et Joanna Hogg, après Caprice (1986), The Souvenir (2019) et The Souvenir: Part II (2021). Pour la réalisatrice, leur amitié a renforcé la richesse et l'émotion du film.
Sur les chemins noirs de Denis Imbert
Avec Jean Dujardin, Izïa Higelin, Anny Duperey...
De quoi ça parle ? Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin.
Le saviez-vous ? Sur les chemins noirs est une adaptation du roman autobiographique du même nom de Sylvain Tesson, publié en 2016. Denis Imbert a travaillé sur le scénario avec Diastème. Ce dernier s'est occupé de tout ce qui était littéraire. Le réalisateur détaille : "il [a amené] le squelette et moi la chair. J’ai ainsi apporté tous les flashbacks, toutes les histoires, la psyché du personnage, que j’ai pu me raconter autour du récit et qui sont venus nourrir la marche."
L'Eden de Andrés Ramirez Pulido
Avec Maicol Andrés Jimenez Zarabanda, Miguel Viera, Diego Rincon...
De quoi ça parle ? Eliú est incarcéré dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre.
Dalva de Emmanuelle Nicot
Avec Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy...
De quoi ça parle ? Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère.
Le saviez-vous ? Dalva est né d'un imbroglio de plusieurs éléments qu'avait en tête Emmanuelle Nicot. D’abord, la thématique de l’emprise, qui lui est personnelle. Ensuite, lors de son dernier court métrage, À l'arraché, la réalisatrice était en immersion dans un centre d’accueil d’urgence pour adolescents :
"Ce qui m’a frappée là-bas, c’est que tous ces enfants qui étaient là pour maltraitance avérée continuaient à faire bloc avec leurs familles considérant que la justice était injuste de les avoir placés."
Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani
Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui...
De quoi ça parle ? Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire.
Le saviez-vous ? Pendant les repérages d’Adam, son précédent film, Maryam Touzani a fait une rencontre décisive dans la médina de Salé avec un homme qui tenait un salon de coiffure pour dames. Il a beaucoup inspiré le personnage d’Halim (Saleh Bakri). La réalisatrice se rappelle :
"J'ai ressenti quelque chose de l’ordre du non-dit dans sa vie, quelque chose d’étouffé par rapport à qui il était dans son for intérieur, et qui il essayait d’être face au monde, dans un milieu très conservateur."
Chili 1976 de Manuela Martelli
Avec Aline Küppenheim, Nicolás Sepúlveda, Hugo Medina...
De quoi ça parle ? Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver.
Le saviez-vous ? Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.
Dès son adolescence, Manuela Martelli a commencé à se poser des questions sur sa grand-mère maternelle, qu'elle n'a jamais rencontrée. La réalisatrice se rappelle :
"Il y avait un parfum de mystère autour d’elle. À la maison, nous avions une série d’objets qu’elle avait créés : des céramiques, tableaux et croquis, ainsi qu’une sculpture représentant une femme qui trônait dans le salon. Ces objets éveillaient ma curiosité."
We are coming de Nina Faure
De quoi ça parle ? Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile.
Atlantic Bar de Fanny Molins
De quoi ça parle ? A l'Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital.
Le saviez-vous ? Après avoir passé du temps à l'Atlantic Bar, Fanny Molins en a tiré une série de photos qui a marqué le début du projet. La réalisatrice est ensuite revenue dans cet établissement pendant trois ans, sans appareil. Elle s'est alors liée d’amitié avec quelques habitués, puis avec Nathalie et Jean-Jacques, les patrons, à la fois faciles et difficiles d’accès.
Elle se rappelle : "Le désir d’écrire un film sur eux, sur le bar, est né du désir de montrer l’individualité de ceux qui sont une représentation, même carrément un élément d’architecture, dans l’imaginaire commun : les 'piliers de bar'".