Sorti en salles il y a 25 ans, le monumental Titanic de James Cameron, qui est longtemps resté le plus grand succès de l'histoire du cinéma, s'ouvrait sur des images sous-marines de l'épave, gisant à 4 kilomètres de profondeur, au large de Terre-Neuve.
Si la plupart de ces plans ont été recréés en studio pour les besoins du film, quelques-uns ont bel et bien été filmés sur le véritable Titanic, lors d'une des nombreuses plongées organisées par James Cameron en amont du tournage. Mais de nombreuses autres images d'archives existent, et les premières à avoir été filmées sont désormais accessibles au public.
En effet, à l'occasion de l'anniversaire du film (qui est d'ailleurs ressorti au cinéma le 8 février dernier), l'illustre Woods Hole Oceanographic Institution a dévoilé des images inédites de l'épave, recueillies en 1986 par l'explorateur Robert Ballard. Désormais disponible sur Youtube, la vidéo, d'une durée de 80 minutes, constitue donc le premier regard humain posé sur le Titanic depuis son naufrage en 1912 !
(Evidemment, bien d'autres vidéos avaient été dévoilées avant celle-ci, mais toutes avaient été filmées ultérieurement.)
Dans un communiqué, James Cameron a réagi à la révélation de ces nouvelles images :
"Plus d'un siècle après la perte du Titanic, les histoires humaines qui s'incarnent dans ce grand navire continuent de résonner", a ainsi déclaré le cinéaste.
"Comme beaucoup d'autres, j'ai été subjugué lorsque Alvin et Jason Jr. [ndlr : les petits submersibles utilisés par les explorateurs] se sont aventurés à l'intérieur de l'épave. En dévoilant ces images, la Woods Hole Oceanographic Institution aide à raconter une part importante d'une histoire qui s'étend sur plusieurs générations, et à travers le monde."
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...