Lancée mercredi dernier sur France 2, la série Les Siffleurs, avec Nadia Farès, Charles Berling, Stéphane Monpetit (Un Si Grand Soleil) et Sophie Breyer (Laëtitia), continue ce soir avec la diffusion de son deuxième et dernier épisode de 90 minutes.
Créée et réalisée par Nathalie Marchak (Par instinct), cette fiction sur le harcèlement de rue et les les violences sexistes faites aux femmes débute lorsque Lila (Ludmilla Makowski), une jeune étudiante, disparaît brutalement après une soirée entre copines. Elle avait créé @lessiffleurs, un compte sur les réseaux sociaux où elle postait un "selfie" d’elle avec chacun des hommes qui la harcelaient quotidiennement dans la rue.
Chargée de l’enquête, la capitaine Marianne Kacem, incarnée par Nadia Farès, ne peut tout d'abord s’empêcher de penser que Lila a été inconsciente de se balader en mini-jupe et de provoquer ses harceleurs. Mais son objectivité est bientôt remise en question lorsqu’elle retrouve le charismatique père d’une amie de la victime, son instructeur à l’école de police vingt ans plus tôt.
La semaine dernière, la première partie de cette enquête policière a permis à France 2 de se placer en tête des audiences en rassemblant 3,48 millions de téléspectateurs, soit 16% de l'ensemble du public. Ce joli score pourrait-il donner envie à la chaîne de commander d'autres épisodes, malgré un accueil assez mitigé sur les réseaux sociaux ?
Les Siffleurs aura-t-elle droit à une suite ?
La réponse est a priori "non" puisque Les Siffleurs a dès le départ été pensée comme une mini-série bouclée centrée sur une enquête bien spécifique ayant pour élément central le harcèlement de rue et le compte créé par le personnage de Lila.
Tout porte donc à croire que Les Siffleurs ne connaîtra pas de suite et que les enquêteurs campés par Nadia Farès et Stéphane Monpetit ne reviendront pas pour d'autres aventures.
Mercredi 22 mars, c'est le téléfilm inédit Une confession, porté par Catherine Frot et Laurent Gerra, qui sera proposé sur France 2 à partir de 21h10. L'histoire de Jean Duberry, un cinquantenaire déçu par sa vie, qui voit sa femme décéder d'une chute mortelle alors qu'ils sont en vacances ensemble. Et alors que la piste de l'accident est dans un premier temps privilégiée, rapidement les soupçons se portent sur Jean… surtout qu'un témoin affirme l'avoir vu pousser son épouse.