"C'est un moment véritablement impressionnant pour nos invités ainsi que pour moi, comme vous pouvez le constater. J'adore allumer cette chose aussi souvent que possible", a déclaré le président des parcs Disney Josh D'Amaro sur la scène du SXSW ce samedi, avant de presser le petit bouton de la mystérieuse poignée qu'il tenait entre les mains.
Devant les applaudissements du public, ce nouveau modèle de sabre laser plus vrai que nature s'est alors allumé, exactement comme il aurait pu le faire dans les films de la saga Star Wars. C'est-à-dire qu'une lame lumineuse est véritablement sortie de la garde, accompagnée du célèbre ronronnement que tout bon fan de la franchise connaît par coeur.
Teasé en mai 2021 lors d'une très courte vidéo, et déjà utilisé dans l'hôtel spécial Star Wars Galactic Starcruiser, ce produit dérivé fascinant n'est pas encore disponible à la vente pour les particuliers, et son prix n'a pas été communiqué. Nul doute que dès son lancement officiel, il devrait attirer une foule d'afficionados et de Jedi en herbe.
"C'était un projet difficile", a ajouté la présidente Leslie Evans, toujours sur la scène du SXSW. "Nous voulions transposer des instants du film dans le monde réel."
Concernant le fonctionnement de ce fameux sabre laser - ainsi que le précisaient déjà les brevets du jouet en 2021 - il s'agirait d'un dispositif à effets spéciaux, conçu pour créer l'illusion d'une épée d'énergie. L'objet est ainsi constitué de cylindres déroulant une lame en plastique, de bobines et d'un moteur, ainsi que d'une source de lumière pour éclairer l'épée.
Concrètement, une fois le sabre activé, la lame en plastique se déroule donc hors de sa bobine, à la verticale, un peu comme pourrait le faire la règle d'un mètre mesureur déroulant, en beaucoup plus sophistiqué. Ajoutez à cela la lumière et le son, et l'effet est garanti !
En attendant de pouvoir en manier un, (re)découvrez notre Top 5 des duels de sabre laser dans Star Wars...