Les Oscars ont une tradition qui a dû être un peu bousculée hier soir, suite à l'affaire de la gifle de Will Smith... Depuis de longues années, il est en effet de coutume que l'acteur ayant remporté l'Oscar revienne l'année suivante afin de remettre la nouvelle statuette à son successeur.
Si la tradition avait été maintenue, cela aurait voulu dire que Will Smith, récompensé en 2022 pour La Méthode Williams (voir bande-annonce ci-dessus), aurait remis l'Oscar du meilleur acteur 2023. Or, Will Smith a été interdit de cérémonie pendant 10 ans, en raison de son comportement violent qui avait secoué la cérémonie 2022. Comment le remplacer ? À qui faire appel ?
La solution de l'Académie a été de faire appel à non pas un remplaçant, mais deux remplaçantes, en l'occurrence Jessica Chastain et Halle Berry. Elles ont remis ensemble successivement deux Oscars, celui du meilleur acteur, revenu à Brendan Fraser pour The Whale, et celui de la meilleure actrice, décerné à Michelle Yeoh pour Everything Everywhere All At Once.
Pour rappel, Halle Berry était à ce jour la seule actrice de couleur à avoir reçu l'Oscar de la meilleure actrice, en 2002, pour A l'ombre de la haine.
L'Académie avait mis en place des mesures préventives pour éviter tout dérapage comme l'épisode de la gifle de 2022. Elle avait décidé de créer une équipe spécialisée pour anticiper ce genre d'incidents. "Après l'incident de la gifle, nous nous sommes rendus compte que l'on devait être plus attentifs à tout ce qui pourrait se passer pendant la cérémonie. Grâce à notre cellule de crise et notre nouvelle équipe dédiée, nous serons en mesure de faire face à toute circonstance et agir en conséquence", avait indiqué Bill Kramer, PDG des Oscars, le mois dernier.
Oscars 2023 : "Si une blague vous heurte et que vous voulez monter sur scène, il faudra d'abord passer par quelques-uns de mes amis."L'épisode de la gifle était en tout cas bel et bien présent via les séquences humoristiques portées par Jimmy Kimmel, présentateur de la cérémonie 2023.