Le 23 février dernier, Warner Bros. Games et son studio Rocksteady s'invitaient au line-up du State of Play de Sony, dévoilant des images de gameplay de son jeu Suicide Squad - Kill The Justice League.
Les revoici d'ailleurs...
Plusieurs fois reportée, sa date de sortie était calée au 26 mai prochain. Mais, là aussi, c'est désormais de l'histoire ancienne : le jeu est à nouveau repoussé, pour "plus tard dans l'année", selon les informations du journaliste spécialisé Jason Schreier, du site Bloomberg...
La raison ? Très certainement le retour de manivelle de la part des joueurs, très remontés contre la présentation de ce jeu pensé comme un Game as a Service... Officiellement, Rocksteady décale la sortie de son jeu pour le peaufiner. L'article de Schreier, qui cite une personne en lien direct avec le développement du jeu, ne fait (prudemment) pas de connexion direct entre ce report annoncé et la mauvaise réception de sa présentation fin février.
Dans tous les cas, et quand bien même le jeu sortirait bien cette année, il n'est de toute façon pas envisageable que le studio revoit sa copie de fond en comble et change fondamentalement le coeur de son jeu.
Si Rocksteady est un brillant studio, on ne peut s'empêcher d'avoir des bouffées d'angoisse. Le jeu nécessitera déjà une connexion internet permanente. Si cela fait évidemment sens lorsqu'il s'agit d'une expérience multijoueurs (et ici dans le cadre d'un jeu en coopération), c'est un argument difficilement entendable lorsqu'il s'agit aussi d'une expérience solo.
Au-delà de ça, les temps sont devenus très compliqués pour les jeux pensés comme des Games as a Service... Le jeu Marvel's Avengers, développé par Crystal Dynamics et pourtant titulaire d'une licence ultra forte, s'est cassé les dents en moins de trois ans, et ne bénéficiera plus de soutien du studio à compter de septembre prochain. Un très lourd échec financier, qui aurait fait perdre à son éditeur, Square Enix, plus de 60 millions de dollars...