Avec la série Luther, diffusée en cinq saisons éparpillées entre 2010 et 2019, Idris Elba est revenu sur sa terre natale après avoir été révélé au grand public grâce à son rôle de Stringer Bell dans The Wire. Dans la série policière britannique, il passe de l'autre côté de la loi en incarnant l'inspecteur-chef John Luther, un flic qui opère en dehors des sentiers battus et suit ses propres règles.
Le film Luther: Soleil déchu sorti vendredi dernier sur Netflix marque le retour du personnage et s'inscrit dans la suite de la série comme un super-épisode. Il faut dire que les fans de la série sont restés sur leur faim avec la saison 5 qui offre une conclusion peu satisfaisante aux déboires de ce flic magnétique. Pourtant, celle-ci a attiré 9,45 millions de téléspectateurs en moyenne outre-Manche. Alors pourquoi une saison 6 n'a-t-elle pas été commandée ?
Pour le comprendre, il faut remonter en 2020. Neil Cross, créateur et scénariste de la série, a confirmé que la saison 6 de Luther n'aurait pas lieu. Il a déclaré dans une interview à Digital Spy qu'il ne voulait pas continuer à "débiter des séries comme des saucisses" !
Et d'ajouter : "Il n'y aura pas de saison 6. Définitivement pas de saison 6". C'est à ce moment-là qu'il a commencé à teaser l'idée d'un film sur Luther en déclarant : "Je ne sais pas ce que je suis autorisé à le dire, ce qui est une réponse en soi. Nous voulons faire plus de Luther. Nous allons faire plus de Luther".
Avant l'annonce officielle de Luther : Soleil déchu, la question d'un long métrage sur Luther est restée en suspens pendant des années. Lors des BAFTA 2020, Idris Elba a déclaré à la presse : "J'ai toujours dit que j'aimerais que Luther devienne un film. Je pense que nous nous dirigeons vers un film. J'ai hâte que cela se produise". Puis il a ajouté : "C'est en train de se produire".
Elba a précisé : "Avec un film, il n'y a pas de limite. Évidemment, on peut être un peu plus audacieux dans les intrigues, peut-être international, un peu plus haut dans l'échelle. Mais John Luther restera toujours John Luther".
Les cinq saisons de Luther sont disponibles sur MyCanal.