De quoi ça parle ? Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…
L'éventreur de Gainesville
Le serial killer du premier Scream est inspiré d’un véritable tueur en série américain : Danny Rolling, surnommé "L'éventreur de Gainesville". Il a été rendu coupable et condamné à mort pour le triple meurtre d'une famille en 1989 et les meurtres de cinq étudiants à l'université de Gainesville, en Floride, en 1990.
Il a été exécuté par injection létale en 2006. Danny Rolling a commis ces huit homicides via de multiples coups de couteaux et avec une sauvagerie inouïe, allant même jusqu'à violer, décapiter et/ou mettre en scène les cadavres de ses victimes (notamment en les plaçant dans des positions sexuelles)...
Les réalisateurs rempilent
Scream VI est mis en scène par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, déjà aux commandes de Scream (2022), dont ce nouvel opus est la suite directe. Le duo avait fait forte impression en 2019 avec Wedding Nightmare, un film d'horreur dans lequel la nuit de noces d’une jeune mariée tourne au cauchemar quand sa belle-famille lui demande d’honorer une sanglante tradition.
Une franchise lucrative
Initiée par Wes Craven en 1996, la saga Scream a, pour le moment, généré 744 millions de dollars de recettes dans le monde. Scream a rapporté 173 millions, Scream 2 172, Scream 3 162, Scream 4 96 et Scream (2022) 139.
Des succès commerciaux d'autant plus solides que les films n'ont pas coûté très cher. Ainsi, Scream a été conçu pour 14 millions, Scream 2 24, Scream 3 40, Scream 4 40 et Scream (2022) 24. Scream VI possède un budget de 35 millions de dollars.
La voix de Ghostface de retour
Roger Jackson prête à nouveau sa voix au terrifiant tueur dans sa version originale. Il a officié sur tous les opus de la saga. Côté doublage français, Emmanuel Curtil s'est chargé de la voix de Ghostface dans le premier Scream, Boris Rehlinger dans sa suite et Loïc Houdré dans Scream 3, 4, 5 et 6.
Ils ont joué Ghostface ! (Spoilers !)
Avant Scream VI, neuf acteurs ont incarné le terrifiant Ghostface. Dans le premier opus, les deux lycéens Billy Loomis (Skeet Ulrich) et Stu Macher (Matthew Lillard) font des ravages à Woodsboro. Dans Scream 2, la vengeresse Mme Loomis (Laurie Metcalf) et l’étudiant dérangé Mickey Altieri (Timothy Olyphant) manient la lame.
Dans le troisième volet, le cinéaste meurtrier Roman Bridger (Scott Foley) revêt le masque. Dans Scream 4, la plus jeune cousine de Sidney Jill (Emma Roberts) et son complice Charlie (Rory Culkin) arborent la tenue du tueur. Enfin, dans Scream (2022), ce sont Amber Freeman (Mikey Madison) et Richie Kirsch (Jack Quaid) qui font couler le sang.