Alors que Scream VI vient de sortir en salle, les fans purs et durs de la franchise horrifique imaginée par Kevin Williamson et Wes Craven se demandent évidemment déjà si un Scream 7 verra prochainement le jour.
Initiée en 1996, le saga Scream a connu quatre volets réalisés par Wes Craven jusqu'en 2011, avant de revenir l'an dernier avec Scream (alias Scream 5), mis en scène par le duo de réalisateurs Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin, à qui l'on doit Wedding Nightmare.
Un cinquième opus qui mêlait personnages emblématiques de la franchise, tels que Sidney, Dewey et Gale, et nouveaux visages, et qui rendait au passage un bel hommage à Wes Craven, disparu en 2015, et au premier Scream.
Point de départ d'une nouvelle ère pour la franchise, Scream version 2022 est suivi cette année de Scream VI, qui met plus que jamais au centre la nouvelle génération de héros emmenée par Melissa Barrera et Jenna Ortega, et revisite à sa manière Scream 2 en propulsant Tara, Chad et Mindy à l'université. Loin de Woodsboro puisque l'action se déroule cette fois-ci à New York.
De là à penser que Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin envisagent de créer une nouvelle trilogie et que Scream 7 pourrait reprendre à sa sauce certains codes de Scream 3, il n'y a qu'un pas.
Et si le plus grand secret entoure encore à l'heure actuelle l'avenir de la saga, nous avons interrogé les réalisateurs et Melissa Barrera sur la possibilité d'un septième opus de Scream.
Scream 7 est-il déjà dans les tuyaux ?
Tandis que des rumeurs sur les réseaux sociaux laissent entendre que Paramount et les scénaristes Guy Busick et James Vanderbilt planchent déjà sur l'écriture d'un septième volet, l'équipe de Scream VI refuse pour le moment de confirmer quoi que ce soit. D'autant plus que tout dépendra bien sûr du succès du film au box-office.
"Guy et Jamie ont évidemment des idées pour Scream 7", avouent tout de même Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin à notre micro, avant d'expliquer que, pour eux, le plus important était avant tout de se concentrer sur Scream VI, sans penser à une éventuelle suite.
"Un des plus grands challenges sur Scream et Scream VI était de s'assurer qu'on ne laissait rien en suspens et qu'on ne se freinait pas dans le but de garder de bonnes idées pour plus tard", poursuivent les réalisateurs.
"Pour nous, même si ces longs métrages sont inscrits dans la continuité d'une franchise, ils doivent également fonctionner comme de très bon films stand-alone. On essaye donc de ne pas trop penser à ce qui pourrait arriver ensuite et de concentrer toutes nos idées dans le film que l'on est en train de faire".
Melissa Barrera, alias Sam Carpenter, nous a quant à elle répondu qu'elle était partante pour rempiler en cas de mise en chantier d'un Scream 7 par Paramount :
"Je suis évidemment partante pour une suite si les fans en veulent plus et souhaitent en découvrir davantage sur mon personnage. Bien sûr, pourquoi pas. L'idée de travailler avec le même groupe de gens, que ce soit Matt et Tyler, les producteurs, ou encore les comédiens dont les personnages ont survécu à Scream VI, est un rêve. On s'adore tous tellement que ce serait incroyable de pouvoir tourner un opus supplémentaire".
Les chiffres de Scream VI au box-office pousseront-ils Paramount à lancer rapidement la production de Scream 7 ? Et Neve Campbell pourrait-elle faire son grand retour au sein de la franchise à l'occasion de cet éventuel septième opus ? L'avenir nous le dira.
Scream VI est en salle depuis mercredi.