De quoi ça parle ?
Dre est obsédée par une pop star fictive (inspirée de Beyoncé), ce qui va la conduire sur un chemin sombre.
Swarm de Donald Glover et Janine Nabers avec Dominique Fishback et Chloe Bailey. Les sept épisodes sont disponibles sur Prime Video.
Si j'existe, c'est d'être fan
"Ceci n'est pas une œuvre de fiction. Toute similarité avec des personnes réelles, vivantes ou mortes, ou des évènements réels, est intentionnelle". C'est par ses mots, qui donnent le ton, que commence chaque épisode de Swarm, la nouvelle série créée par Donald Glover - alias Childish Gambino.
Après Atlanta, l'artiste s'intéresse toujours à la scène musicale mais sous le prisme de la communauté de fans et ses dérives. Dans ce thriller qu'il a co-créé avec la dramaturge et scénariste Janine Nabers (Atlanta, Watchmen), qui officie comme showrunneuse, on suit la descente aux enfers de Dre.
Une fan inconditionnelle de la pop star Ni'Jah, ersatz de Beyoncé à la musique et l'esthétique similaires (les fans de la Beyhive, "la ruche de Beyoncé", remarqueront de nombreux clins d’œil).
Son obsession pour son idole va mener son existence à prendre une tournure très sombre, au point qu'elle bascule dans le meurtre. Les aléas de la vie et les nombreuses rencontres vont la pousser dans ses retranchements et la jeune femme aura désormais à chaque problème une réponse très sanglante.
Avec une approche et une esthétique dans la même veine qu'Atlanta, cette nouvelle série s'offre par ailleurs une atmosphère lorgnant entre le comique et l'horrifique tant la folie de Dre est aussi terrifiante qu'hilarante. Garde à ceux qui ne font pas partie de la fanbase de Ni'Jah, appelée "The Swarm", elle s'en prendra à tous les haters et détracteurs de la pop star.
Dre doit beaucoup à la géniale interprétation de Dominique Fishback (The Deuce, Judas and the Black Messiah), qui porte la série sur ses épaules. Swarm vaut aussi pour son écriture, à laquelle une certaine Malia Obama, l'une des filles de Barack et Michelle Obama, a participé. Comme dans Atlanta, l'intrigue de Swarm permet également d'exposer certains commentaires sur la société américaine, sa politique et ses problématiques raciales.
La série Swarm est disponible en intégralité sur Prime Video.