Lors des ses débuts à Hollywood, Brendan Fraser se donnait beaucoup physiquement afin de réaliser lui-même la plupart de ses cascades. Une discipline qui a bien failli lui coûter cher. Invité du Kelly Clarkson Show, Brendan Fraser est revenu sur un moment du tournage de La Momie qui aurait pu lui coûter la vie.
La scène se déroule environ à la 20ème minute du film, son personnage de Rick O'Connell est en prison et va être pendu. Mais la scène ne s'est pas déroulée comme prévu, comme le raconte le comédien :
"Je me tenais sur mes orteils comme ça, avec la corde et il ne fallait pas aller au-delà. Le [réalisateur Stephen Sommers] est arrivé en courant pour me dire : 'Hé, on ne dirait pas que tu t'étrangles. Tu peux me le faire ?' et je me disais 'd'accord', donc j'ai accepté de faire encore une prise."
"La caméra a tourné autour de moi, je me suis remis sur mes orteils et le type qui tenait la corde au-dessus de moi l'a tirée un peu plus haut, et j'étais sur mes orteils donc je ne pouvais que tomber.
Il tirait vers le haut, je tombais vers le bas et la seule chose dont je me souviens, c'est que mon coude était dans mon oreille, le monde était sens dessus dessous et j'avais du gravier dans les dents, tout le monde était très inquiet."
Le comédien a bien failli se retrouver dans un état grave. Après sa chute, le très expérimenté coordinateur des cascades Simon Crane est immédiatement venu aider Fraser à se relever en lui disant : "Félicitations, tu as rejoint le club - il est arrivé la même chose à Mel Gibson sur Braveheart".
Un bien petit lot de consolation pour une cascade qui a bien failli lui être fatale.
Le nouveau film de Brendan Fraser est à retrouver ce mercredi dans les salles. Intitulé The Whale, il dresse le portrait d'un professeur d'anglais reclus chez lui, tentant de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.