Ils sont souvent venus visiter le cinéma de Steven Spielberg, dans E.T., Rencontres du troisième type, La Guerre des Mondes ou même Indiana Jones 4 ! Mais les extraterrestres sont-ils finalement un sujet sérieux pour le célèbre cinéaste ?
Alors que les témoignages sur des observations d'ovnis se sont multipliés aux Etats-Unis ces derniers temps, l'animateur Stephen Colbert a récemment demandé au réalisateur quel était son point de vue sur la question, et s'il croyait à l'existence d'une vie extraterrestre :
"Je ne sais pas si on peut dire que j'y crois, dans le sens où je suis quelqu'un qui a besoin de voir ce genre de choses pour y croire", a répondu Steven Spielberg sur CBS. "Je peux m'imaginer des choses, et faire des films sur des choses que je n'ai jamais vues ou expérimentées, ça ne me dérange pas. Mais pour ce qui est d'y croire vraiment, je pense qu'il faudrait que je fasse ma propre rencontre du troisième type."
Une fois placée cette petite référence à l'un de ses premiers longs métrages - dans lequel le personnage de Richard Dreyfuss défendait l'existence d'une intelligence extraterrestre contre le monde entier - Spielberg a poursuivi sa réflexion en précisant que le sujet l'intéressait beaucoup :
"Je n'ai jamais vu d'OVNI, j'aurais bien aimé. Je n'ai jamais vu quelque chose d'inexplicable. Mais je crois certaines personnes ayant vu des choses qu'ils ne pouvaient expliquer (...). Je pense que ce qui est sorti récemment est tout simplement fascinant. Et concernant le secret qui enveloppe toutes ces observations, ou le manque de transparence (...), je pense que ce qui est train de se passer nécessite une diligence raisonnable."
Curieux, voire fasciné par la question, le cinéaste a par ailleurs affirmé que de son point de vue, il était tout simplement impossible que la Terre soit la seule planète habitée de l'univers :
"Je ne pense pas que nous soyons seuls dans l'univers. Je pense que c'est mathématiquement impossible que nous soyons la seule espèce intelligente dans le cosmos", a-t-il déclaré, précisant que l'utilisation d'un trou de ver serait très probablement nécessaire pour parcourir la distance qui nous séparerait de ces hypothétiques autres civilisations.
"Je ne suis pas un astrophysicien, je ne peux pas parler le langage des gens qui font cela (...). Mais en tant que cinéaste, en tant que personne qui fait marcher son imagination et qui a aussi une curiosité insatiable sur les OVNIS, je sais qu'il se passe quelque chose qui ne nous est pas dévoilé."
Aussi optimiste qu'à son habitude, Steven Spielberg a en tout cas confié que dans son imaginaire, les extraterrestres étaient beaucoup plus proches d'E.T. que des envahisseurs de La Guerre des Mondes. Toujours au micro de Stephen Colbert, le cinéaste a également exposé une théorie absolument fascinante, digne d'un scénario hollywoodien :
"Et s'ils ne venaient pas d'une civilisation avancée, à 300 millions d'années-lumière d'ici ? Et si c'était nous, 500 000 ans dans le futur, qui revenions pour récolter des données sur la seconde moitié du XXème siècle, et sur le XXIème siècle, car nous serions des anthropologues ? Ils [ndlr : les humains du futur] sauraient quelque chose que nous ne savons pas encore, qui a eu lieu, et ils essaieraient donc de passer au peigne fin les 100 dernières années de notre histoire."
Assez comparable au scénario d'Interstellar - qui avait d'ailleurs failli être réalisé par Steven Spielberg - ce pitch pourrait-il donner une idée de nouveau long métrage au papa de E.T. ?
En attendant, (re)découvrez la bande-annonce de "The Fabelmans", son dernier film actuellement au cinéma...