Sorti en salles le 22 février, The Fabelmans fait l'unanimité auprès des critiques et du public. Sur AlloCiné, la note presse a obtenu une moyenne de 4,9 étoiles, ce qui est très rare !
Si le film de Steven Spielberg n'a pas cartonné aux Etats-Unis avec seulement 17 petits millions récoltés, il semble mieux fonctionner en France avec près de 400 000 spectateurs déjà conquis.
Côté récompenses, le long-métrage a reçu le Golden Globe du Meilleur film dramatique et du Meilleur réalisateur pour Spielby. Il est aussi en lice dans 7 catégories aux Oscars 2023, qui se tiendront le 12 mars.
Invité à s'exprimer lors des Directors Guild Awards, le réalisateur Denis Villeneuve a évoqué The Fabelmans de manière dithyrambique.
"The Fabelmans est le meilleur film jamais réalisé sur le pouvoir du cinéma. C'est un miracle", a-t-il asséné.
"Dire que j'ai été profondément touché par ce film est un euphémisme. C'est un pur acte de générosité artistique réalisé par l'un des plus grands cinéastes de notre temps", a-t-il conclu, visiblement bouleversé par l'œuvre de Steven Spielberg.
The Fabelmans est le meilleur film jamais réalisé sur le pouvoir du cinéma. C'est un miracle.
Pour rappel, The Fabelmans est le portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle. Le récit nous plonge dans l’histoire familiale de Spielberg qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle.
À partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.
Quant à Denis Villeneuve, il travaille en ce moment sur le second volet de Dune, qui débarquera le 1er novembre en salles.
Cette suite relatera le périple mythique de Paul Atreides alors qu’il s’unit avec Chani et les Fremen tout en préparant sa revanche contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille.
Devant choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers connu, il s’efforce d’empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire.