Il était nommé aux derniers BAFTA dans la catégorie "meilleur second rôle". S'il s'est incliné face à Barry Keoghan, récompensé pour Les Banshees d'Inisherin, Micheal Ward n'a pas à rougir de sa jeune carrière.
Né à Spanish Town en Jamaïque en 1997, il a deux ans quand son père meurt dans un accident de voiture. Avec sa mère et ses trois sœurs, il déménage à Londres à l’âge de quatre ans. Il étudie à la Chadwell Heath Academy, établissement qu’il abandonne en terminale pour se former aux arts du spectacle à l’Epping Forest College. En parallèle, il fait des petits boulots à l’adolescence comme livreur pour le restaurant caribéen de sa tante ou employé dans un centre de paris.
À l’université, il signe chez une agence de talents et commence à apparaître dès 2017 dans des clips musicaux, notamment Trigger Bang de Lily Allen, tout en étant mannequin pour plusieurs marques. C’est en 2018 qu’il décroche son premier rôle dans la série The A List, qui suit un groupe d’adolescents dont les vacances sur une île isolée tournent au cauchemar.
L’année suivante, il tient son premier rôle dans Blue Story, l’adaptation en long-métrage de la série YouTube de Rapman qui suit deux amis devenus rivaux dans une guerre de gangs. Il décroche également l’un des rôles principaux des saisons 3 et 4 de la série Top Boy, sur une bande de jeunes trafiquants de drogue dans un quartier de l'est de Londres. Plébiscité par la critique, ce programme à l’origine diffusé sur Channel 4 aux débuts des années 2010 connaît un nouvel engouement lors de son retour sur Netflix à partir de 2019.
Des débuts remarqués qui lui valent aux BAFTA 2020 le prix EE Rising Star, qui met en valeur les nouveaux talents chez les acteurs et actrices de l'année. Micheal Ward poursuit son ascension avec le blockbuster Netflix The Old Guard porté par Charlize Theron et la mini-série événement de Steve McQueen, Small Axe (l’épisode Lovers Rock), pour laquelle il est nommé au BAFTA du meilleur second rôle.
Avec Empire Of Light, il décroche une nouvelle citation au BAFTA du meilleur second rôle, côté cinéma cette fois. Sam Mendes lui a confié le rôle d'un employé de cinéma qui se rapproche d’une collègue plus âgée, campée par Olivia Colman. Le film se déroule dans les années 1980 en Angleterre, alors que l'extrême-droite gagne du terrain. Le réalisateur de 1917 et Skyfall a veillé à lui faire lire le scénario et à lui demander son avis sur son personnage : "Sam n’en avait pas besoin : je suis nouveau dans le métier, ça ne fait pas très longtemps que je suis acteur. Mais il a pris en considération mon opinion - c'était excitant de savoir qu'il était prêt à collaborer avec moi. Sam a vécu cette période, même s'il a senti la tension qui régnait autour de lui, il ne pouvait pas se mettre dans la peau d’un homme de couleur".
Fier de défendre ce personnage et reconnaissant de cette expérience qui lui a permis de collaborer avec des grands noms du cinéma, le comédien offre selon le site AwardsWatch une "performance [...] digne des plus grands". On le retrouvera bientôt dans Book of Clarence, avec James McAvoy, Omar Sy et Benedict Cumberbatch.